Pendant la grossesse, les hormones sont en plein travail
Pendant la grossesse, vos hormones travaillent. Et ce changement hormonal a des répercussions sur votre corps. Il peut causer certains des désagréments du syndrome prémenstruel (fatigue, irritabilité, sautes d'humeur...). Mais aussi, chez certaines femmes :
- de l'acné ;
- une peau luisante ;
- une pilosité excessive, etc.
Le volume sanguin augmente pendant la grossesse
Pendant votre grossesse, les besoins en globules rouges augmentent afin de favoriser le développement du foetus. Cela rend le travail du coeur plus compliqué et cause donc une légère accélération du rythme cardiaque (20 battements/min de plus en moyenne).
Chez certaines femmes, la grossesse peut également causer :
- mal de dos ;
- saignements du nez ou des gencives ;
- varices ou des hémorroïdes par compression des veines abdominales ;
- nausées, fatigues voire des vertiges ;
- caries, gingivites ;
- transit intestinal ralenti (constipation).
Enfin, l'anémie, fréquente pendant la grossesse, est également due à l'augmentation du volume du sang.
L'utérus se met en place
Pour faire de la place à votre bébé, l'utérus s'étire et les ligaments s'assouplissent. Cela peut provoquer des douleurs et des crampes. L'utérus, en s'étirant, va progressivement appuyer sur certains de vos organes :
- sur la vessie, ce qui augmente votre besoin d'uriner ;
- sur l'estomac, ce qui cause des brûlures ou des reflux gastriques ;
- sur le diaphragme, ce qui engendre une sensation d'essoufflement (accentuée par le fait que vos besoins en oxygène augmentent de 10 à 15 % pendant la grossesse).
Le ventre s'arrondit
Votre ventre va progressivement s'arrondir. Une ligne marron y apparaît généralement. Appelée "ligne de naissance", elle disparaît ou s'atténue après l'accouchement.
Votre centre de gravité se modifie à mesure que votre ventre grossit. Et au cours du 3ème trimestre, vos muscles abdominaux se séparent pour faire de la place au bébé. Vous pouvez alors observer un petit renflement sur votre ventre.
La poitrine prépare la lactation
La poitrine subit d'importants changements. Dès le début de la grossesse, elle commence à grossir et à s'alourdir. Puis vous pouvez éventuellement rencontrer certains des désagréments suivants :
- vos aréoles s'assombrissent ;
- les veines deviennent plus visibles ;
- de petites saillies apparaissent ("tubercules de Montgomery").
Un liquide jaunâtre, appelé colostrum, peut même s'écouler de vos seins au cours du 2e trimestre. Rassurez-vous, il n'y a rien d'anormal dans tout ça. Au contraire, votre poitrine prépare la lactation.
Enfin, les mamelons peuvent parfois se fendiller avant la fin de la grossesse. Appliquez au plus tôt une crème adaptée et massez vos seins pour les désensibiliser. A toutes fins utiles, vous pourrez consulter notre dossier sur les cosmétiques à utiliser pendant la grossesse.