Pourquoi changer de banque ?
Des tarifs trop élevés, un manque d’options, la nécessité de se rendre en agence pour effectuer certaines opérations... Les raisons de changer de banque peuvent être diverses. Cependant, face aux démarches et de peur de manquer des virements et autres prélèvements, de nombreuses personnes n’osent pas sauter le pas. Or, grâce à la loi Macron, changer de banque pour une banque en ligne est pourtant désormais plus simple.
Mais grâce à la loi Macron - loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques (2015) - et au dispositif d’aide à la mobilité bancaire entré en vigueur le 6 février 2017, changer de banque est désormais plus simple.
Mobilité bancaire et loi Macron
Qu’est-ce qui change avec la loi Macron ? Ce n’est tout simplement plus au client qui souhaite changer de banque de communiquer ses nouvelles coordonnées bancaires à ses différents émetteurs de virements et prélèvements. En effet, cette mission est maintenant confiée à la nouvelle banque choisie par ce dernier.
La banque d’arrivée fait signer un mandat de mobilité bancaire à son client qui donne alors son accord pour que ses nouvelles coordonnées bancaires soient partagées avec son employeur, sa caisse d’allocations familiales et autres.
Les émetteurs de virements et/ou prélèvements ont quant à eux 10 jours ouvrés pour prendre en compte ces changements et les confirmer au client.
En outre, si des chèques n’ont pas été débités par l’autre banque, la nouvelle est chargée d’en informer son client.
Enfin, celui-ci a la possibilité de demander à la banque d’arrivée de gérer la fermeture de son ancien compte au moins 30 jours après la signature du mandat. À la suite de cette clôture, son ancien établissement bancaire doit l’informer pendant 13 mois des virements et autres prélèvements liés à son ancien compte.
Les avantages de la banque en ligne
Vous souhaitez changer de banque pour une banque en ligne ? Les services proposés sont les mêmes (carte bancaire, livret épargne...) et certaines proposent même des services supplémentaires.
De plus, qui dit banque en ligne dit démarches simplifiées, gain de temps appréciable, espace client accessible 24h/24 et 7j/7 et conseillers joignables en ligne comme par téléphone.
N’oublions pas les économies financières égales à 180/190 euros par an selon une étude de meilleure-banque.com.
Et vous, seriez-vous prêt(e) à changer de banque pour une banque en ligne ?