Changer un robinet de radiateur
Publié le - Mis à jour le- Budget : 50 à 100 euros
- Réalisation :
Matériel : bassine, brosse métallique, filasse, pâte à joint, pince multiprise, robinet de radiateur, tournevis
étape 1
La purge du circuit
Purger le radiateur seul ou l'installation dans son ensemble : tout dépend de l'installation. Si le radiateur peut être isolé du reste de votre installation, placez une bassine sous le purgeur du radiateur. Installez la bassine sous le purgeur du radiateur au point le plus bas de votre installation dans le cas contraire. Effectuez la purge en ouvrant complètement le robinet de radiateur.
étape 2
La dépose
Retirer l'ancien robinet de radiateur. S'il est bloqué par la peinture brossez celle-ci autour des écrous avec une brosse métallique. Dévissez ensuite la vis centrale du robinet. Avec la pince multiprise, desserrez les écrous de liaison du robinet avec le tuyau d'alimentation en eau d'un côté et de l'autre avec le radiateur. Sortez le robinet.
étape 3
Renforcer l’étanchéité
Avec la brosse métallique, brossez délicatement le filetage de la partie mâle côté tuyau. Enduisez de pâte à joint la partie mâle et le filetage de l'écrou. Disposez de la filasse sur le filetage dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce qu'il soit complètement recouvert. L'étanchéité de votre nouveau robinet de radiateur est ainsi parfaite.
étape 4
La pose
Raccordez votre nouveau robinet. Avec votre pince multiprise vissez les écrous, sur la partie mâle côté tuyau d'alimentation et côté radiateur. Laisser la bassine sous votre robinet de radiateur afin de contrôler l'absence de fuite pendant quelques heures.