Qu'est-ce qu'un chauffe-eau thermodynamique ?
Le chauffe-eau thermodynamique sert, comme son nom l'indique, à chauffer l'eau. Pour cela, un ballon de stockage d’eau au volume variable est associé à une pompe à chaleur. La puissance de cette dernière est limitée puisqu'elle ne sert qu'à la production d’eau chaude sanitaire. Comment fonctionne le chauffe-eau thermodynamique ? La pompe à chaleur puise les calories de l’air intérieur ou extérieur et les utilise afin de chauffer l'eau.
une solution économique...
En quoi le chauffe-eau thermodynamique est-il énergétiquement et financièrement économique ? Simplement parce qu'il utilise une énergie à la fois gratuite et disponible en permanence où que l’on soit : l'air. Il ne puise ainsi pas dans les ressources d'énergie fossile. De plus, il ne requiert que peu d'entretien, ce qui vous permet, là encore, de réaliser des économies. Pour parler de façon concrète, on considère que le chauffe-eau thermodynamique fait économiser une centaine d'euros par an. En outre, il est possible de bénéficier d'aides pour son installation, grâce notamment au dispositif « J’éco-rénove j’économise » mis en place par le gouvernement.
... et écologique
Parce qu'il utilise une énergie renouvelable, le chauffe-eau thermodynamique est considéré comme un équipement écologique. De surcroît, il a un bilan carbone très inférieur à celui d'autres équipements permettant la production d’eau chaude sanitaire. Il ne rejette que 50 kilogrammes de CO2 par an contre 960 kilogrammes pour un chauffe-eau classique. Économique et écologique, le chauffe-eau thermodynamique reste tout de même un investissement.
Coût d'un chauffe-eau thermodynamique
Vous souhaitez investir dans un chauffe-eau thermodynamique et voulez avoir une idée du prix que cela vous coûterait ? Sachez que l'on trouve des chauffe-eau thermodynamiques de 1 130 euros à plus de 2 000 euros.