- Faire une étude de marché :
- identifier la concurrence ;
- définir la zone de chalandise (l'aire d'attraction du magasin) ;
- Etablir un business plan :
- estimer la clientèle potentielle ;
- estimer le futur chiffre d'affaires ;
- estimer la future part de marché captée.
- Rechercher l'emplacement du local. Vous pouvez reprendre un fonds de commerce ;
- Déposer le nom du magasin auprès de l'Institut national de la propriété industrielle (INPI) sur le site de l'INPI, après avoir vérifié sa disponibilité ;
A noter : si vous voulez associer un site internet à votre commerce, vérifiez que le nom de domaine que vous avez choisi est disponible sur le site de l'AFNIC.
- Demander l'immatriculation au Répertoire national des entreprises (RNE), au Registre du commerce et des sociétés (RCS) et au Centre de formalités des entreprises (CFE) ;
- Recevoir de la part du CFE un numéro de SIREN (pour une entreprise) ou de SIRET (pour un établissement), le code APE et un numéro d'identification ;
A noter : l'immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS) coûte 62,19 € (tarif en vigueur en 2012).
- Déclarer le commerce auprès de :
- La Poste ;
- le fournisseur d'électricité ;
- le fournisseur de gaz ;
- le fournisseur d'eau ;
- le fournisseur téléphone et internet ;
- Dans les 3 mois qui suivent l'immatriculation du commerce, adhérer à une caisse de retraite ;
- Dans les 5 mois qui suivent l'immatriculation, adhérer à un centre de gestion agréé pour bénéficier de la dispense de majoration du bénéfice imposable dès le premier exercice comptable ;
- Souscrire une assurance (assurance dommages, responsabilité civile, pertes d'exploitations, protection juridique...).
A noter : les chambres des métiers proposent des stages d'initiation à la gestion.