Qu'est-ce qu'un chèque de banque ?
Pour toute vente importante (voiture, bien immobilier, etc.), il est essentiel de demander un chèque de banque. Cette possibilité est ouverte au vendeur professionnel comme au vendeur particulier.
Le chèque de banque permet au vendeur d’avoir l’assurance d’être payé. Il évite de se faire tromper par un chèque sans provision puisque, pour obtenir un chèque de banque, l’acheteur doit contacter son établissement bancaire.
Avant de délivrer un chèque de banque, le conseiller bancaire vérifie la provision sur le compte du client et établit un chèque de banque qui sera débité sur le compte de la banque et non sur celui du client.
Le vendeur obtient donc une double garantie : il est assuré d’avoir affaire à un acheteur disposant des fonds nécessaires et est assuré de tirer sur un compte fourni.
Le paiement du chèque est possible et garanti pendant 1 an et 8 jours à partir de sa date d’émission. L’acheteur est lui débité dès l’émission du chèque.
Le chèque de banque offre des garanties beaucoup plus larges qu’un chèque classique, qui pourrait être sans provisions, ou qu’un chèque certifié puisque, avec ce dernier dispositif, la position du compte de l’acheteur pourrait changer le temps de l’encaissement.
Vérifier l’authenticité du chèque de banque
Pour avoir la garantie d’être payé, il faut toutefois que le chèque de banque soit un vrai. Les contrefaçons existent. Le vendeur doit donc se plier à quelques vérifications et prendre quelques précautions :
- faire une copie de la carte d’identité du cocontractant ;
- vérifier que le chèque a bien été émis par la banque et qu’il porte tampon et signature ;
- vérifier les dispositifs d’authentification : filigrane haute qualité, mention "chèque de banque" au verso et dessin des deux semeuses encadrant le texte ;
- vérifier que le chèque ne comporte rien de suspect : montant différent de celui demandé, rature, etc.
En cas de doute, contactez la banque émettrice avant de céder votre bien.