À quoi sert l’assurance scolaire ?
Si cette assurance n’est pas exigée pour les activités scolaires obligatoires, elle l’est en revanche pour les activités scolaires facultatives (sorties et voyages) et les activités extrascolaires. Elle comprend généralement :
- une garantie responsabilité civile (pour les dommages causés par l'enfant) ;
- une garantie accident corporel (pour les dommages subis par l'enfant).
Elle peut aussi couvrir l’enfant en cas de vol ou racket et garantir des services d'assistance pour lui permettre de poursuivre sa scolarité à domicile s’il tombe malade.
Où trouver une assurance scolaire ?
Renseignez-vous auprès de votre assureur. En effet, souvent, l’assurance de la famille ou la responsabilité civile comprend une prise en charge des enfants dans les cadres scolaire et extrascolaire. Dans ce cas, vous recevez une attestation au mois d’août.
Il est alors inutile de souscrire en plus une assurance scolaire qui ferait double emploi. On pourrait croire qu’avoir deux assurances offrant les mêmes garanties permet d’être deux fois mieux assuré mais c’est faux, au contraire. En plus d’un tarif doublé inutilement, en cas de problème, les démarches et remboursements s’avèrent beaucoup plus compliqués.
Si votre contrat ne fait pas assurance scolaire, votre assureur devrait logiquement vous en proposer une. Si ce n’est pas le cas ou si vous préférez en souscrire une dans une structure différente, sachez que les écoles en proposent certaines à la rentrée.
Sinon, orientez-vous vers les associations de parents d’élèves qui pourront vous aider dans vos démarches.
Quelle assurance scolaire choisir ?
Pour bien choisir l'assurance scolaire de vos enfants, tournez-vous vers la société qui assure votre maison ou vers votre banque. Comparez les offres de chacune puis choisissez la plus avantageuse. Par ailleurs, vous pouvez aussi demander des conseils à votre entourage dont les enfants sont déjà scolarisés car ils auront surement de précieux conseils.
Où se renseigner en cas de doute persistant ?
Le site education.gouv.fr conseille aux parents de se tourner vers :
- la direction de l’école ;
- leur assureur ;
- les associations de parents d'élèves ;
- la Fédération française des sociétés d’assurances ;
- le centre de documentation et d'information de l'assurance (CDIA) en région.