Choisir et changer un tuyau de gaz
Publié le - Mis à jour le- facile
- assez facile
- moyen
- difficile
- expert
étape 1
Changer un tuyau de gaz : les précautions élémentaires
Fermez le robinet de votre arrivée de gaz avant de commencer. N'utilisez pas de source de chaleur ou produit inflammable pendant le raccordement du tuyau. Évitez que votre tuyau soit en contact avec des sources de chaleur. Un tuyau souple (en caoutchouc) contre la résistance d'un four peut être dangereux à long terme.
étape 2
Les différents types de tuyaux de raccordement
Le tuyau souple en caoutchouc est plus économique. Ce raccordement est interdit pour votre électroménager encastré. Le tuyau de gaz flexible à raccord vissable est le plus facile. C'est le plus sécurisé puisque l'embout vissé au tuyau ne peut se détacher seul.
étape 3
Changer un tuyau de gaz : le raccord
Avec un robinet à pas de vis, utilisez un tuyau de gaz à raccord vissable ou un tuyau souple que vous fixez à l'aide d'un collier de serrage. Serrer consciencieusement :
- avec une pince si votre embout est vissable ;
- avec un tournevis s'il s'agit d'un embout équipé d'un collier de serrage.
étape 4
Les conseils de sécurité
Mettez un peu de liquide vaisselle sur les embouts et extrémités du tuyau avant de le raccorder. Ouvrez l'arrivée de gaz. Si des bulles se forment, resserrez votre pas de vis ou votre collier de serrage. Changez un tuyau de gaz dès le moindre signe de faiblesse. Il est conseillé de changer les tuyaux de gaz tous les 8 ans.