Des meubles pour ranger les vêtements
Privilégiez les meubles bas, comme la commode, pour ranger les habits de vos bambins. Veillez à ce que les tiroirs s’ouvrent facilement. Pour plus de sécurité, vous pouvez même installer un système qui permet d’éviter à vos enfants de se coincer les doigts. Une mini-armoire est aussi une option : elle devra dans ce cas comporter des casiers suffisamment bas pour être accessible à vos petits.
Une bibliothèque
Les livres contribuent à l’éveil de vos enfants. Il est donc conseillé de mettre en place une mini-bibliothèque dans la chambre d’un enfant, à partir de l’âge de 2 ans. La hauteur du meuble doit correspondre à la taille de votre bambin pour qu’il puisse accéder à ses livres aisément.
Une étagère
Les étagères sont pratiques pour ranger les diverses affaires utilisées au quotidien. Si vous optez pour un meuble mural qui permet d’optimiser l’espace, veillez à ce qu’il ne soit pas trop haut. Par ailleurs, les caissons sont idéals pour mettre les jouets et les fournitures. Vous pourrez placer ces accessoires de rangement sur une étagère afin de ne pas encombrer la pièce.
Un coffre pour les jouets
Utilisé depuis bien longtemps, le coffre à jouets reste toujours en vogue, en raison de sa praticité. En effet, il permet de dissimuler tous les jouets et autres bibelots qui traînent. De plus, il se décline sous différents modèles, matériaux et couleurs. Il peut également être doté de roulettes qui facilitent son déplacement si nécessaire. Sans oublier qu’il est souvent muni d’un verrou.
Des rangements sous le lit
La mise en place de tiroirs sous le lit est un moyen astucieux pour économiser de l’espace. Il existe même des modèles de sommiers qui sont dotés de 4 ou de 6 compartiments à rangement. Vos bambins pourront y ranger leur petit linge et leurs chaussures par exemple. Il est aussi possible d’installer des étagères sous la literie.
L’importance des couleurs
Les couleurs exercent un effet positif ou négatif sur la conscience. Elles jouent ainsi un rôle sur le développement psychologique de vos enfants. Par conséquent, la teinte des meubles pourra contribuer à l’éveil de vos petits. Préférez les tons clairs et dynamiques comme le jaune, le rose ou le bleu. Le blanc est également une couleur intéressante. N’hésitez pas également à orner les mobiliers de stickers ludiques.