Des polluants omniprésents
La plupart des meubles de la grande distribution composés en panneaux de particules ou en agglomérés contiennent du formaldéhyde, une substance potentiellement cancérigène, présente dans les colles et les résines. De même, le plastique qui entre dans la composition des chaises ou des bacs de rangements peuvent rejeter des substances toxiques (plomb, cadmium, PCB...) lorsqu'ils sont neufs, idem pour les textiles qui peuvent émettre des COV ou pour les matelas traités anti taches, anti-acariens, anti-allergies ou anti moisissures et susceptibles de provoquer des allergies.
Le mobilier, la décoration et les jouets présents dans les chambres de bébés et d'enfants regorgent ainsi de substances polluantes, qu'il est possible de réduire en optant pour des matériaux plus sains.
Une chambre saine
Il existe effectivement des solutions pour éviter aux enfants une surexposition aux produits et composants toxiques. Pour cela, vous pouvez choisir :
Des meubles d'occasion dont les composants chimiques volatils se sont évaporés depuis longtemps.
Des panneaux de particules fabriqués avec de la résine naturelle ou qui garantissent une faible teneur en formaldéhyde (classe E1).
Du bois massif issu d'un marché légal et non traité.
Des rembourrages naturels comme le crin et les coutils en coton bio ou en laine.
Des meubles écolabélisés, recyclables, design et plus sains.
Une origine contrôlée
Les meubles proposés par les enseignes écologiques s'engagent à respecter l'environnement et à participer au cycle de revalorisation des déchets. Ils garantissent la provenance des matières premières, le mode de fabrication, de distribution jusqu’au recyclage des emballages. Ainsi, vous pouvez trouver des lits, des tables, des commodes et des étagères pour enfant au design sympa, peints avec des peintures à base d’eau, fabriqués avec du bois éco-géré, à faible émission de COV et dont les emballages pour le conditionnement sont recyclés.