Les plantes dans l'entrée
L'entrée des appartements et des maisons est souvent peu lumineuse et très exposée au passage et aux courants d'air. Pour autant, disposer des plantes vertes dans une entrée crée une ambiance accueillante et chaleureuse. Les plantes doivent donc pouvoir supporter les variations de température et le manque de lumière. Optez pour des espèces résistantes comme les ficus ou les misères. Ou encore, jouez avec les plantes parfumées telles que les narcisses ou les jacinthes.
Les plantes dans le salon
Le salon permet de recevoir des grands pots et même, des mini arbustes. C'est le lieu idéal pour disposer dracaenas, cocotiers ou ficus qui peuvent facilement se développer. Pensez à bien aérer l'espace chaque jour et à séparer les plantes les unes des autres afin d'éviter que les feuilles ne s’entremêlent.
Les plantes dans la cuisine
La cuisine est la pièce la plus conviviale de la maison, mais c'est aussi celle qui subit le plus de changements de température. C'est l'endroit parfait pour cultiver des piments, des pommiers d'amour et des plantes aromatiques. Vérifiez toutefois que les espèces que vous y installez supportent l'humidité et les fortes chaleurs émises par le four. Pensez à aérer régulièrement ou à faire fonctionner la hotte aspirante pour renouveler l'air ambiant.
Les plantes dans la chambre
Installer une plante dans une chambre à coucher participe à créer une ambiance de détente. Privilégiez les plantes vertes à croissance modérée et évitez celles qui émettent des parfums qui pourraient vous déranger pendant la nuit. Une petite orchidée ou un phalaenopsis y trouveront leur place.
Les plantes dans la salle de bain
Pièce chaude et humide, la salle de bain doit accueillir des espèces végétales qui s'adaptent facilement aux variations de températures. Cela peut être des fougères et des plantes tropicales. Toutefois, n'encombrez pas l'espace avec un grand pot si la pièce est petite. Pensez à aérer régulièrement et à vider les caches pots afin d'éviter que les racines ne s'asphyxient.
Les plantes dans le bureau
Le bureau est dédié au travail et à la concentration. Optez pour des espèces dépolluantes et pour des cactus, qui absorbent les ondes émises par les ordinateurs.