Les serrures à encastrer
Ces serrures sont dissimulées dans l'épaisseur de la porte. Leur mécanisme est invisible. Elles sont dotées d’un pêne demi-tour actionné par une poignée ou d’un pêne dormant actionné par une clé. Elles sont surtout conseillées pour les logements neufs. Il existe deux types de serrures à encastrer : monopoint ou multipoints.
La pose
La serrure à encastrer se pose en 2 étapes : l’installation de la serrure et la fixation du boîtier récepteur. Pour ce faire, vous devez vous munir des outils suivants : perceuse, forets à bois, tournevis, marteau, ciseaux à bois, lime ou râpe à bois. Pour la serrure à larder, elle doit être assortie avec sa gâche.
Avantages et inconvénients
La serrure à encastrer apporte de l’esthétisme à la porte. Elle est adaptée à plusieurs styles de poignées et de plaques décoratives. Elle convient également à tous types d’ouvertures de la porte, que cette dernière soit poussant gauche ou droite. Toutefois, sa pose est compliquée. En effet, un mauvais perçage de la porte fragilise le bois au niveau de la mortaise.
Les serrures en applique
Ces serrures sont utilisées lorsque l’épaisseur de la porte ne permet pas l'encastrement. Elles possèdent un boîtier apparent équipé d’un coffre en métal. Il existe deux types de serrures en applique : à tringle avec un mécanisme apparent, et à bandeau avec un mécanisme caché dans un capot.
La pose
La serrure en applique est apparente, elle est installée sur la façade de la porte. Trois étapes sont nécessaires pour poser la serrure : la mise en place du boîtier principal, l’installation du cylindre et de la serrure, et la fixation du boîtier récepteur. Voici les outils nécessaires pour cette action : perceuse sans fil, trépan diamant, couteau de peintre.
Avantages et inconvénients
Elles sont adaptées à tous types de portes. Elles présentent plus de résistance aux chocs que la serrure à encastrer. Cependant, une serrure en applique est plus vulnérable aux cambriolages Et moins esthétique.