Le choix de l’éclairage
Caractéristiques de la lampe
Tout d’abord, la lampe doit produire un éclairage diffus. Autrement dit, elle doit éclairer tous les recoins du placard. Elle doit également posséder une ampoule de taille réduite vu l’espace confiné à l’intérieur du placard. Il faut faire attention au type des lampes et à ce qu’elles ne soient pas en contact avec des matières inflammables.
Type de lampe
Vous avez le choix entre les lampes fluocompactes (LFC), les lampes LED et les lampes halogènes. Hormis la consommation électrique, le flux lumineux que chaque lampe émet est différent. Ce flux est exprimé en lumen ou en lumen par watt. La lampe LED diffuse une quantité de lumière nettement plus grande que les deux autres.
La pose
Le mode de fixation
Un éclairage depuis l’extérieur ne requiert qu’une simple fixation du luminaire. Pourtant, l’installation à l’intérieur du placard varie selon les modes de pose. Lorsque la lampe est incrustée, vous devez percer un trou avec un foret. Le luminaire apparent est retenu par des vis et éventuellement par collage.
Le montage électrique
Le montage électrique vient en dernier. Vous pouvez installer un circuit classique, c’est-à-dire avec des fils. Tâchez de les dissimuler. Vous pouvez également alimenter les lampes avec des piles. Pour plus de confort, utilisez un système d’allumage automatique. Votre éclairage se déclenche quand le détecteur perçoit une présence ou un mouvement. La porte de votre placard peut aussi jouer le rôle d’interrupteur.