Définissez avant tout vos besoins
Pour bien choisir un fleuriste pour son mariage, il faut dans un premier temps définir finement ses besoins.
Si le bouquet de la mariée est un incontournable, le reste des besoins floraux est souvent laissé à l'appréciation des futurs mariés. Certains préféreront ainsi miser le plus gros de la décoration sur des rubans, des bougies, des fleurs en papier.
Pour les boutonnières, le tissu détrône de plus en plus les fleurs fraîches en raison du coût mais aussi de l'aspect pratique et moins fragile du tulle et de l'organza. Sachant cela, les besoins floraux peuvent être également largement différents selon le nombre de tables à décorer pour le mariage.
Pour un « petit » mariage en comité restreint, le nombre de fleurs sera bien évidemment beaucoup moins important que pour un « grand » mariage d'une centaine d'invités voire plus.
La question du standing du mariage fait également largement évoluer les besoins. Les mariages traditionnels et solennels par exemple sont souvent beaucoup plus fleuris que les mariages plus décontractés.
En fonction des besoins, le coût de la prestation du fleuriste aura plus ou moins d'importance. Si les besoins sont réduits, les bouquets devront être de superbe qualité pour compenser la moindre quantité. Le choix du fleuriste se fera dans ce cas en fonction de sa qualité imaginative et de la qualité de ses fleurs.
Définissez votre style
Le choix d'un fleuriste pour son mariage est dicté également par le style des créations.
Pour un mariage original, on misera plutôt sur un fleuriste un peu artiste à ses heures qui saura produire des bouquets sur-mesure par rapport à un thème donné.
De nombreux fleuristes sont réputés pour leurs mélanges incroyables de fruits et de fleurs et parfois même de légumes graphiquement intéressants. Le style campagnard avec des fleurs des champs est également largement tendance de nos jours dans les mariages.
Le nec plus ultra est proposé par quelques fleuristes seulement : un mélange de fruits et de bonbons...à croquer !
Pour les mariages plus classiques, l'originalité des compositions sera de moindre importance.
Dans tous les cas, les fleurs devront être extra-fraîches pour supporter notamment les différences de températures et les atmosphères surchauffées.
Mettez votre fleuriste à l'essai
Pour vous assurer de la qualité et de la fraîcheur des fleurs, mais aussi de la créativité imaginative d'un fleuriste, le mieux est de jeter un coup d'oeil à diverses occasions pendant les mois qui précèdent votre mariage au travers de sa vitrine.
Les boutiques qui ont des fleurs toujours impeccables du lundi au samedi sont a priori dignes de confiance. Idem pour les fleuristes bénéficiant du label Inter-Flora généralement plus sélectifs dans leurs produits.
Si les fleurs piquent du nez en fin de semaine ou qu'elles sont présentées sans soucis du détail dans des vases quelconque, l'adresse n'est a priori pas la bonne.
L'autre test est de demander à ce que le fleuriste exécute devant vous un bouquet mélangé pour un budget modeste en le laissant faire le choix des fleurs. Ce test est imparable. Si le fleuriste est un artiste et un professionnel consciencieux, il assurera une jolie composition même avec un petit budget. Si le fleuriste vous empaquette grossièrement un bouquet de rose passe partout, passez votre chemin !
Lorsque vous pensez avoir trouvé le bon interlocuteur, demandez-lui à consulter son catalogue de réalisations. Cela vous donnera une bonne idée de son talent créatif pour les grandes occasions.
Faîtes faire un devis détaillé
Le budget fleurs dans un mariage grimpe vite. Pour éviter les surprises, les propositions du fleuriste doivent être écrites noir sur blanc.
Le type de fleurs doit être indiqué sur le devis. Si un changement doit intervenir pour des questions de difficultés d'approvisionnement par exemple, le devis pourra être modifié à la baisse mais ne pourra en aucun cas être revu à la hausse.
Le devis doit également indiquer si la livraison est incluse.