Trouver le concept qui correspond à votre profil
En rejoignant un réseau de franchisés, vous mettez en place votre propre affaire au sein d'un réseau organisé dans lequel vous allez pouvoir la développer. Vous serez à la fois vendeur, gestionnaire et manager.
Il est donc essentiel que vous choisissiez un concept qui vous motivera, un concept pour lequel vous êtes prêt à vous battre contre la concurrence.
Soyez conscient des coûts
Une fois que vous aurez cerné votre secteur d'activité, étudiez les coûts des différentes franchises. Les franchiseurs que vous approcherez vous donneront un document d'informations précontractuelles (DIP).
Ce document détaille les coûts que vous supporterez : droit d'entrée, droit de sortie, dépôt de garantie, garantie bancaire, redevance, cotisation d'enseigne, matériels obligatoires, formation et opérations commerciales contractuelles...
Vous y ajouterez les coûts d'achat ou de location d'un local et votre rémunération. Faites le total. Comment allez-vous le financer ? Apport personnel ? Emprunt bancaire ? En combien de temps pouvez-vous espérer raisonnablement rembourser votre emprunt ?
Calculez la rentabilité
En face de vos coûts, mettez vos revenus. Faites un compte de résultat prévisionnel à 1-2 ans puis 3-5 ans. Vérifiez les chiffres avec les franchisés du réseau. Regardez leurs comptes de résultats. Sont-ils rentables ? Faites des simulations avec différentes hypothèses de vente. Quand commencez-vous à être rentable ? En milieu de contrat ? En fin de contrat ? Pouvez-vous dégager une rémunération supérieure à celle d'un salarié ?
Vos perspectives à courts et longs termes
Enfin, signez un contrat pour une durée raisonnable, en général de 3 à 5 ans. Cette période doit être assez longue pour vous permettre de réaliser des profits. Assurez-vous que votre contrat est renouvelable au moins 1 fois afin que vous bénéficiiez des fruits de votre travail avec votre clientèle.