Gouttière : liste des matériaux de fabrication
Comme pour de nombreux équipements, la gouttière est disponible dans divers matériaux. Vous pouvez ainsi la choisir en PVC, en zinc ou encore en aluminium.
Avantages et inconvénients du zinc
Le zinc possède de nombreuses qualités : sa durée de vie (une gouttière en zinc peut durer jusqu'à 40 ans), sa solidité, sa résistance et son étanchéité. Son principal inconvénient est qu'il se patine avec le temps et ne va donc pas avec tous les types de façades.
Avantages et inconvénients de l'aluminium
Élégant et idéal pour une maison à l'architecture moderne, l'aluminium est disponible dans une multitude de couleurs. Facile à entretenir, léger, résistant, il a une durée de vie importante. Son principal inconvénient ? Sa tendance à se bosseler sous l’effet du gel.
Avantages et inconvénients du PVC
Couramment utilisé pour fabriquer des gouttières, le PVC est léger, simple à entretenir et résistant à la corrosion. Proposé dans une large palette de couleurs, le PVC résiste mal aux intempéries et au gel. Pour plus d'harmonie, vous pouvez peindre votre gouttière en PVC de la même couleur que la façade de votre habitation.
Autres matériaux utilisés pour fabriquer des gouttières
Le zinc, l'aluminium et le PVC sont les matériaux les plus couramment utilisés pour les gouttières. Mais on en trouve également en composite, en cuivre ou encore en acier. Vous hésitez pour le choix du matériau ? Demandez conseil à un professionnel.
Différentes sortes de gouttières
Nantaise, havraise, lyonnaise ou encore anglaise, les types de gouttières sont multiples. Elles peuvent être pendantes ou rampantes. Ces dernières ont le désavantage de ne pas pouvoir être installées partout.
Installation d'une gouttière
Vous pouvez installer votre gouttière vous-même mais il est tout de même recommandé de faire appel à un professionnel. Pour les gouttières en aluminium, il peut même les construire sur place et en continu dans un véhicule spécial afin d'éviter les soudures.
Coût d'une gouttière
Pour un mètre linéaire de gouttière en PVC, comptez environ cinq euros. Multipliez ce chiffre par deux pour le zinc, par quatre pour l'aluminium et par huit pour le cuivre. La totalité de l'installation peut vous coûter plus de 1 000 euros.