Des poissons très puissants
Les poissons tropicaux sont beaucoup plus puissants que les poissons des eaux tempérées. C'est pour cette raison que de plus en plus de pêcheurs vont se mesurer à ces adversaires. Le voyage de pêche est à la mode. Le but est de batailler avec les carangues, les carpes rouges, les barracudas, les gros mérous ou encore les thons à dents de chien.
Pour capturer ces poissons, il faut un matériel totalement différent de celui employé dans nos eaux. La défense d'une carangue est incroyablement puissante, elle surprendra le novice et mettra à mal un matériel trop fragile. De plus, il faut souvent brider les poissons, qui se ruent vers les rochers ou les coraux. Pour stopper une carangue de 40 kilos, il faut un matériel à toute épreuve.
Pour la pêche tropicale : deux techniques majeures
Pour capturer les poissons tropicaux au leurre et au lancer, il existe deux techniques vraiment efficaces, le popper et le jigging. Le popper permet de capturer les poissons qui nagent non loin de la surface. On peut également utiliser de gros stickbaits pour le même résultat. Le jigging est une recherche des poissons en profondeur à l'aide de leurres très lourds.
Le bon point pour le pêcheur est qu'on peut utiliser le même moulinet pour les deux techniques. Elles demandent à peu près les mêmes caractéristiques, notamment une solidité parfaite et un frein très puissant et précis. C'est une bonne chose car l'investissement est conséquent.
Un moulinet à tambour fixe de préférence
On choisira plutôt des modèles à tambour fixe. Il est vrai que certains pêcheurs utilisent des modèles à tambour tournant, notamment les pêcheurs américains, mais l'action de pêche est moins confortable avec ces moulinets. Le moulinet à tambour fixe donne plus de liberté au pêcheur pour le lancer, le maniement des leurres et le combat.
Moulinet haut de gamme obligatoire
Vous l'aurez compris, le haut de gamme est obligatoire. Sur le marché français, les marques Shimano et Daïwa se sont détachées des autres, avec deux séries de moulinets vraiment excellents. Il s'agit des Stella et Saltiga. Si vous voulez assurer la réussite de votre voyage, vous pouvez sans crainte acheter ces modèles.
Il s'agit certes de gros investissements, puisque ces moulinets coûtent entre 600 et 800 €. Mais un voyage de pêche coûte de toute façon beaucoup d'argent. Entre le billet d'avion et le séjour en camp de pêche, il faudra compter 3000 €.
Mais justement, puisque l'investissement est conséquent, il faut vous assurer de la réussite d'un tel voyage. Ce serait dommage de rater la carangue de vos rêves. De plus en plus de passionnés cassent leur tirelire pour mettre toutes les chances de leur côté de ramener la carangue tante attendue.