Critères pour bien choisir sa mutuelle complémentaire
Pour commencer, faites un bilan de vos besoins médicaux et de ceux de votre famille, mais aussi de votre budget et de votre histoire médicale.
Ensuite, triez les offres des différents assureurs pour trouver celles qui vous semblent le plus à même de répondre à vos besoins, en prêtant notamment attention aux garanties optique-dentaire-hospitalisation, qui justifient à elles seules que vous souscriviez à une mutuelle santé. Mais ne délaissez pas non plus les petits soins que l’assurance maladie ne couvre pas, comme les médicaments pour le sevrage tabagique, ou encore les vaccins.
Assurez-vous également que la complémentaire santé que vous choisirez applique le tiers payant pharmaceutique, et vérifiez les délais de remboursement que propose la mutuelle.
Enfin, faites bien attention aux prix, car pour les mêmes prestations, les tarifs peuvent très largement varier. En cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin ou de tout autre spécialiste.
Choisissez à tout prix une mutuelle qui indique clairement les remboursements obtenus pour les frais réels, afin d’éviter les mauvaises surprises après souscription du contrat. Vous pouvez même demander une simulation complète afin de mieux comprendre les prestations qui vous sont proposées.
Penser aux frais éventuels
Une fois que vous aurez choisi puis souscrit à une mutuelle, n’hésitez pas à réévaluer occasionnellement vos besoins santé ; il se peut que vous ayez besoin que votre complémentaire santé couvre pour vous de nouveaux types de frais.
Dans ces cas-là, il vous faudra réviser le contrat, et pourquoi pas observer les offres d’autres mutuelles pour voir si l’une pourrait être plus en adéquation avec vos nouvelles contraintes de santé.