Historique du chien Yorkshire
Faisant partie de la famille des terriers, le Yorkshire est une race de chiens de petite taille originaire du comté anglais éponyme. Ayant vu le jour au XIXe siècle, cette race se distingue notamment par sa petite taille et par son pelage long et soyeux de couleur bleue et feu. Egalement connu sous le surnom de Yorkie, ce chien constitue l’ancêtre d’autres races à l’instar du Terrier australien. A l’origine, les terriers Yorkshire étaient utilisés pour le besoin de braconnage et de chasse des ouvriers écossais à la recherche de travail.
Morphologie et caractère du chien Yorkshire
Présentant une structure harmonieuse et compacte, le Yorkshire Terrier est reconnu pour son dos bien droit, ses reins soutenus ainsi que ses côtes assez cintrées. Il arbore une robe couleur bleu acier foncé de l’occiput à la naissance de la queue. Cette race de chiens est pourvue d’une tête plate et petite, d’un crâne ni rond ni proéminent ainsi que d’un museau plutôt court.
Sa taille varie de 15 à 25 cm au garrot. Le poids du Yorkshire tourne autour de 3 kg.
Malgré sa petite taille, le Yorkshire est doté du caractère typique du terrier. À la fois têtu et affectueux, c’est un chien vif et intelligent qui adore les balades dans la nature. En outre, c’est un bon chasseur de souris et de rats qui n’hésite pas à affronter les animaux de plus grande taille.
Son espérance de vie moyenne est de 14 ans.
Entretien et soins du chien Yorkshire
En raison de son fort tempérament, le Yorkshire réclame une éducation ferme et rigoureuse. Par ailleurs, il doit être toiletté tous les jours et son poil doit être traité avec un spray. Avant de le sortir, il convient d’abord d’empaqueter ses poils dans des bigoudis pour que sa robe ne s’abîme ou ne se salisse pas.