Les critères d’un lit confortable
- Les dimensions
Afin de garantir le confort de la literie, les dimensions du sommier doivent dépasser votre propre taille de 15 cm. Pour les personnes mesurant plus de 1.75 m, il est même conseillé de miser sur un lit de 200 cm de long. Par ailleurs, il est important que la hauteur du couchage soit compatible avec l’épaisseur du matelas.
- Le matelas
Le garnissage du matelas est à prendre en compte. Il se doit de conserver efficacement la chaleur, mais aussi de convenir à votre morphologie et à votre état de santé si vous êtes allergique. Pour un soutien suffisamment ferme du matelas, le rembourrage en mousse est recommandé. En termes de confort, le remplissage en latex est le plus apprécié. Les modèles munis de ressort sont en outre préconisés.
La housse est de surcroît un élément à prendre en compte. Elle doit être douce et chaleureuse, tout en étant facile d’entretien. Les revêtements en laine, en coton et en cachemire sont par exemple des modèles de choix. Il existe également des housses en fibre synthétique qui sont de très bonne qualité.
- Les oreillers
Il est primordial d’opter pour des oreillers ergonomiques qui sont adaptés à la forme de votre nuque. Misez sur un rembourrage suffisamment douillet, comme celui en plume ou en duvet. Les remplissages en fibre synthétique sont aussi confortables, mais moins durables.
En matière de durabilité et d’apparence
L’esthétique comme la résistance du lit dépendent du matériau qui le constitue. Le bois est sans doute le plus apprécié. En effet, il est à la fois robuste et élégant. Le métal est également recommandé en raison de sa solidité. Sans oublier qu’il en existe des modèles pliables ou encore munis de roulettes. Il est aussi possible d’opter pour une literie en bois équipé d’un sommier en métal.
Du point de vue pratique
Si vous manquez d’espace, misez sur un lit escamotable. Il s’agit d’une literie dissimulée dans une armoire. Quant au modèle en gigogne, il est équipé d’un système similaire à un tiroir et aussi être utilisé en guise de canapé. Par ailleurs, si vous optez pour un lit en mezzanine, vous disposerez d’un espace libre en dessous qui servira de bureau ou de rangement.