Pour quel matériau opter ?
La fontaine de jardin se décline en différents matériaux. Le modèle en pierre naturelle est le plus robuste, mais aussi le plus onéreux. Ce type de fontaine apporte une apparence rustique et authentique à votre extérieur. La pierre reconstituée est moins chère. Toutefois, elle est facilement envahie par les micro algues.
La fontaine en fonte est aussi une option. Elle est peu coûteuse par rapport à la pierre et présente pourtant une allure tout aussi élégante. De plus, elle peut être ornée de motifs. Quant au modèle en bois, il se fond dans la verdure d’un jardin. Cependant, il reste fragile, et sensible aux intempéries. La fontaine en résine est également une alternative. Elle peut imiter l’apparence des autres matériaux.
Sur quel style miser ?
Vous avez le choix entre plusieurs styles, dont les fontaines murales caractérisées par leur robinet fixé au mur. Le modèle marocain, pour sa part, est souvent conçu en marbre ou en pierre et se pare de motifs orientaux. Quant à la fontaine zen, elle est plus simple et prend l’apparence d’une vasque. Elle peut être ornée de bambous ou d’autres accessoires.
Les fontaines diffèrent également par le système de d’adduction d’eau. Il existe des modèles en cascade, pour une ambiance apaisante. Un moulin à eau peut aussi être rajouté en guise de décor. Les fontaines classiques ne sont quant à elles équipées que d’un simple robinet.
Quel système adopter ?
Deux options s’offrent à vous concernant l’alimentation. L’eau de la fontaine provient soit d’un réseau extérieur, soit d’un récupérateur d’eau automatique. Sachez que si cet accessoire de jardin est alimenté électriquement, son installation requiert des branchements via un tableau électrique. En revanche, si vous choisissez une source d’énergie solaire, la mise en place du dispositif est moins complexe.