INGREDIENTS :
Champagne ; 4 cl de nectar de pêche ; 1 cl de jus de citron. étape 1
Dans une flûte à champagne bien fraîche, mélanger les jus de fruits.
étape 2
Compléter avec du champagne.
étape 3
Remuer doucement avec uen cuillère afin que le champagne ne s'évente pas trop.
A noter : Savoureux mélange de champagne, de prosecco et de nectar de pêche, le Bellini est né entre 1934 et 1948 au Harry’s Bar de Venise. Son créateur, le propriétaire du Harry’s Giuseppe Cipriani, l’aurait appelé Bellini car la couleur si particulière du mélange lui avait rappelé celle utilisée par le peintre du 15ème siècle Giovanni Bellini pour peindre la toge d’un saint sur l’une de ses œuvres religieuses.
Le cocktail Bellini figure parmi les cocktails officiels de l’IBA (International Bartenders Association) dans l’objectif d’être utilisé lors des compétitions officielles et des concours mondiaux de mixologie. Cette sélection aux allures de consécration renseigne sur le haut degré de popularité du Bellini. Popularisé par les clients célèbres du Harry’s Bar vénitien (Ernest Hemingway, Orson Welles) il est devenu internationalement reconnu dès lors qu’il fut servi au Harry’s Bar new yorkais.
Nos astuces : Comme tous les grands cocktails, le Bellini possède plusieurs variantes, ce qui est le signe de son influence sur les barmen et les consommateurs. Détail amusant, ces variations sur le thème du Bellini portent toutes un nom à consonance italienne, comme un ultime hommage à leur origine commune. On dénombre ainsi parmi elles le Puccini (qui remplace le nectar de pêche par du jus de mandarines fraîches), le Rossini (qui utilise à la place du nectar de pêche une fine purée de fraises) et le Tintoretto (qui troque le nectar du pêche pour du jus de grenade).