INGREDIENTS :
6 cl de calvados ; 1,5 cl de jus de citron ; 1 cuillère à café de sirop de grenadine. étape 1
Remplissez la moitié du shaker avec des glaçons.
étape 2
Versez le calvados, le jus de citron et le sirop de grenadine.
étape 3
Secouez plusieurs secondes.
étape 4
Versez dans un verre à cocktail en filtrant les glaçons.
étape 5
Dégustez immédiatement.
A noter : Le cocktail Jack Rose a le privilège de figurer dans les pages de deux ouvrages de littérature, ainsi que dans le cœur d’un écrivain.
Dans Le soleil se lève aussi (1926) Ernest Hemingway fait patienter son narrateur à l’Hôtel Crillon, un verre de Jack Rose à la main.
En outre, dans son ouvrage de référence intitulé The Fine Art of Mixing Drinks (1948), David A. Embury compte le Jack Rose parmi ce qu’il dénomme « les six boissons de base » de la mixologie.
Last but not least , le Jack Rose était vraisemblablement la boisson favorite de John Steinbeck. Quel pédigrée pour un simple cocktail ! Si simple qu’il en est véritablement sophistiqué.
Après avoir atteint une grande popularité dans les années 20-30 puis être tombé en désuétude, le Jack Rose regagne ces dernières années une place de choix dans les cartes à cocktail des bars d’hôtels.
Nos astuces : L’applejack – une liqueur de pomme dont l’origine remonte à l’Amérique coloniale – constitue la liqueur de base du cocktail. Ce breuvage a, de fait, également connu un retour en grâce alors qu'il n’était quasiment plus consommé. Faute d’avoir de l’applejack en France, nous utilisons du Calvados, une liqueur tout aussi fine et savoureuse.
Sachez que vous pouvez remplacer le jus de citron par celui d’un citron lime afin de relever un peu plus le mélange. Et pour adoucir encore un peu la boisson, il est également possible de faire infuser deux bâtons de cannelle dans un peu d’eau chaude, de laisser refroidir et d’utiliser ce léger sirop de cannelle maison comme additif sucré.