INGREDIENTS :
9 cl de Champagne ; 1,5 cl de crème de cassis. étape 1
Versez la crème de cassis dans une flûte à champagne.
étape 2
Complétez le verre avec du Champagne très frais.
étape 3
Evitez de mélanger.
Nos astuces : Le kir royal est un apéritif léger, sucré et rafraîchissant qui se marie très bien avec les gougères bourguignonnes et franc-comtoises. Ces amuse-bouche à base de pâte à choux et de fromage râpé constituent en effet un pendant pâtissier idéal au kir, tout en légèreté et en saveur. Les gourmands et les amateurs de plats substantiels seront heureux d’apprendre qu’il est possible d’accommoder la recette des gougères à (presque) toutes les sauces : foie gras, chorizo, tomate confite, parmesan… Autant de combinaisons qu’une flûte de kir royal saura mettre en valeur avec brio. Sachez par ailleurs que si le goût de la liqueur de cassis vous déplaît, il est possible de remplacer cette dernière par de la crème de mûre, de pêche, de framboise ou même par de la liqueur de mirabelle.
A noter : Le kir royal est une version au champagne (ou au crémant de bourgogne, si l’on tient à rester dans le terroir) du kir, également appelé « blanc cassis ». Ce dernier est un apéritif typiquement bourguignon qui se prépare traditionnellement avec 1/5e de crème de cassis et 4/5e de vin de bourgogne aligoté.
D’où vient ce drôle de nom de Kir ? Il ne s’agit pas d’une invention, comme pourraient le laisser penser le son percutant et l’orthographe amusante de ce mot, mais bien du nom de famille de Félix Kir – dit « le chanoine Kir » – ancien maire truculent de Dijon et ambassadeur de la boisson.