INGREDIENTS :
4,5 cl de whisky ; 2,5 cl de Drambuie. étape 1
Dans un verre à whisky rempli de glace, versez le whisky et le Drambuie.
étape 2
Mélangez avec une cuillère quelques secondes.
étape 3
Décorez avec un zeste de citron.
Nos astuces : Le Drambuie (du gaëlique écossais an dram buidheach , boisson qui contente, qui comble) est une liqueur produite à base de whisky écossais, de miel, d’herbes et d’épices. Il s’harmonise parfaitement au whisky dont il adoucie la saveur par le miel et les épices qu’il contient.
A noter : Le Rusty Nail trouve son origine dans une recette préparée par les barmen du 21 Club à Manhattan, dans les années 60. Les membres du Rat Pack –un groupe qui réunissait à l’époque les crooners les plus populaires tels que Frank Sinatra, Sammy Davis Jr. et Dean Martin– avaient fait du Rusty Nail l’une de leur boisson favorite. Cette approbation a sans doute beaucoup fait pour populariser ce cocktail auprès du grand public.
Littéralement appelé « clou rouillé » en Anglais, le Rusty Nail a acquis son appellation définitive lorsque la présidente de la Drambuie Liqueur Company Limited a donné son accord définitif à l’utilisation du Drambuie comme élément constitutif du cocktail dans un article du New York Times.
Désormais pleinement légitime et adoubé par les plus hautes autorité, le Rusty Nail est entré au panthéon des classiques de la mixologie. Et à ce titre il possède ses variantes, ce qui est un signe de notoriété évident.
Citons notamment le Rusty Bob qui substitue l’utilisation du Bourbon à la place de Scotch Whisky ; le Clavado Ahumado qui remplace le Scotch Whisky par du Mezcal ou bien encore le Donald Sutherland qui troque le Scotch Whisky pour du Whisky de seigle canadien (l’acteur éponyme, star de M*A*S*H et de 1900 est Canadien).