A noter : Qui n’a jamais rêvé de se prendre pour James Bond en buvant un cocktail Vodka Martini ? Car oui, c’est cette boisson que l’agent secret déguste, dans les œuvres cinématographiques et non dans les livres.
Ce cocktail est simple à réaliser mais, attention, il est très fort en alcool et il ne faut donc pas en abuser. Dans un shaker, mélangez de la vodka, du vermouth et surtout beaucoup de glaçons. Ce breuvage se boit très frais, vous pouvez donc aussi refroidir le verre en y mettant au préalable un peu de glace pilée.
Pour créer une note salée, n’hésitez pas à plonger une olive dans votre verre ou un zeste de citron vert pour les personnes qui apprécient les goûts plus acides. Pour les plus audacieux, agrémentez votre boisson d’une tranche d’oignon grillée. Pour un effet chic garanti, n’oubliez pas de servir votre cocktail dans un verre à Martini.
Pleine de saveurs, cette boisson ne se sert pas pendant un repas mais au moment de l’apéritif. Il faut d’ailleurs prendre son temps lors de la dégustation afin de bien apercevoir tous les goûts que propose ce cocktail. Bien dosé à la préparation, la vodka ne sera pas trop présente pour ne pas anéantir les saveurs des autres éléments comme le vermouth ou le citron.
Pour un apéritif réussi, n’oubliez pas d’accompagner votre cocktail de quelques amuses-bouches. Il peut s’agir de légumes coupés à tremper dans de la crème fraîche, de chips maison ou encore de toasts avec de la tapenade. N’hésitez pas à jouer avec les saisonnalités !