Qu’est-ce qu’un déchet ?
D'après le Code de l'Environnement, un déchet se définit comme "tout résidu d'un processus de production, de transformation ou d'utilisation [...] abandonné ou que son détenteur destine à l'abandon". Chaque Français produit 1 kg de déchets par jour !
Auparavant rejetés dans les lacs, les mers ou les forêts, les déchets sont désormais soumis à un processus de collecte strict : enlevés chez les producteurs ou à des points de regroupement.
Comment collecter les déchets ?
Il existe différents modes de collecte des déchets (consultez notre article sur les astuces pour le tri sélectif) : les ordures en mélange ou ordures ménagères résiduelles, les déchetteries et la collecte séparative (ou tri).
La collecte est la première étape du cycle du déchet : c'est le début du processus de recyclage. Les entreprises chargées de la collecte des déchets s'attachent à commencer le tri le plus tôt possible. Il s'agit aussi de rendre l'étape de collecte la moins polluante possible : en utilisant des véhicules à faible taux de rejet de CO² par exemple.
Les types de collecte
On distingue deux principaux types de collecte des déchets :
- la collecte en porte à porte, qui consiste à faire passer le véhicule de ramassage à proximité des habitations ;
- la collecte en point de regroupement, qui s'effectue grâce à des conteneurs, vidés régulièrement, lorsque les déchets représentent une faible densité (ex : le verre).
La collecte en porte à porte nécessite beaucoup de personnel et des véhicules sophistiqués (équipés de bouclier hydraulique pour compacter les déchets dans la benne). Certains véhicules sont même équipés de compartiments pour séparer les déchets pour faciliter le recyclage (un compartiment pour les cartons et un pour les plastiques).