Ne vous mettez pas la pression
Si c'est quelqu'un que vous venez d'apercevoir dans la rue, vous n'avez rien à perdre, prenez-le comme un jeu. Plus vous serez à l'aise, plus vous pourrez avoir de la répartie, être spontané(e), et plus la conversation aura des chances de pouvoir s'établir.
Si vous n'osez pas l'aborder dites-vous qu'être timide, n'est pas une tare, et il existe de nombreux moyens pour surmonter sa timidité.
Prenez appui sur le contexte pour aborder l'autre
Aidez-vous de tous les éléments de votre environnement pour créer un sujet de conversation :
- dans un magasin : "Excusez-moi, je n'arrive pas à me décider, qu'est-ce que vous en pensez..." ;
- au café : il/elle est seul(e) à sa table, pourquoi ne pas régler discrètement son addition ? ;
- dans les transports publics : si c'est une femme, vous pouvez lui céder votre place et entamer une conversation sur la galanterie aujourd'hui. Si c'est un homme : "Si j'étais un homme et vous une femme, je vous céderais ma place...".
Retrouvez d'autres trucs dans notre fiche Comment aborder quelqu'un ?
Profitez des temps morts
Le passage piéton ou l'arrêt de bus sont des moments propices : vous pouvez tranquillement vous placer à côté de votre cible et entamer la conversation.
Différents types d’entrées en matière
Les meilleures entrées en matière sont les plus spontanées. Mais celles-ci ont fait leurs preuves :
- les classiques : "Vous avez du feu ?", "Vous avez l'heure ?", etc. Il vous faut être réactif/ve et avoir la capacité d'enchaîner : commenter sa montre, son briquet, etc. L'important est d'établir une conversation ;
- les touristiques : demandez votre chemin. Peut-être fera-t-il/elle quelques pas avec vous ? ;
- les contextuelles : "Qu'est-ce que vous pensez de ce nouveau bâtiment ? Une horreur, non ?". Sollicitez l'avis de votre interlocuteur, faites-le/la parler ;
- les commentaires vestimentaires : faites-lui une remarque sur ce qu'il/elle porte, sur son look en général... ;
- les aveux : "Je n'ai pas l'habitude de ce genre de démarches, mais je me demandais si vous auriez 5 minutes à m'accorder pour boire un café, histoire de faire connaissance...".