L’assainissement de la cave
L’aération de la cave
Pour aérer votre cave, vous pouvez installer un système de ventilation. Ce dernier permet d’éviter les problèmes liés à l’humidité et à la condensation et contribue également au renouvellement de l’air. Vous pouvez aussi choisir une ventilation mécanique qui contribue à la circulation constante de l’air.
L’isolation de la cave
Les travaux d’isolation sont nécessaires pour que votre cave soit habitable. Au niveau de l’isolation thermique, vous pouvez soit placer un isolant sur le mur, soit déposer une chape de béton sèche sur le sol. Pour l’isolation phonique, vous pouvez utiliser un isolant acoustique en fibre de cellulose.
L’entretien des murs et du sol
Afin de transformer la cave en pièce à vivre, il est capital de vérifier l’état des murs et du sol. Si le besoin se fait ressentir, traitez toute la surface murale et celle du sol. Vous pouvez donc refaire le sol pour gagner en étanchéité. Concernant les murs, utilisez des revêtements plastiques dans le but d’enrayer les infiltrations d’eau.
Les dimensions d’une cave habitable
Il faut savoir que la surface et la hauteur de la cave sont régies par des normes. Si elles ne répondent pas à ces normes, les travaux ne peuvent pas être exécutés.
Pour être habitable, la cave doit avoir :
- Une superficie supérieure ou égale à 14 m² ;
- Une hauteur sous plafond supérieure ou égale à 1 m 80.
Les démarches administratives
Les requêtes à effectuer auprès de la commune
Avant de procéder aux travaux d’aménagement, renseignez-vous auprès de la mairie pour faire approuver la requête. En cas d’approbation :
- Faire une demande de travaux de construction pour l’aménagement ou l’optimisation de votre cave dans votre habitat ;
- Déposer une déclaration de travaux.