Préparer le support
Tout d’abord, commencez par ôter le revêtement mural comme le papier peint ou le carrelage s’il s’agit d’un ancien mur. Ensuite, repérez et traitez les problèmes d’humidité, enlevez les éventuelles moisissures. Puis, nettoyez le mur avant de reboucher les trous et les fissures. Enfin, lorsque l’enduit est sec poncez le support si c’est nécessaire et n’oubliez pas de passer un chiffon humide pour enlever la poussière après ponçage. Le but est d’avoir un mur bien net et propre.
Appliquer l’enduit
En premier lieu, mettez l’enduit sur le couteau à enduire à l’aide d’une spatule. Ensuite, commencez l’application à l’angle du mur. Continuez petit à petit sur des petites surfaces carrées de 50 cm environ. Après avoir étalé l’enduit sur une surface, faites chevaucher les applications de 5 cm environ pour passer à une autre zone. Enfin, procédez au lissage en utilisant un couteau à enduire.
Lisser à plusieurs reprises
Pour un lissage parfait, débutez du haut vers le bas. Puis, appuyez le couteau sur le mur en le maintenant fermement pour le faire descendre. Il est recommandé de travailler par bandes verticales. Une fois l’enduit appliqué sur toute la surface du mur, son temps de séchage est d’au moins 2 h.
Poncer l’enduit
Lorsque le mur est sec, poncez-le doucement avec une cale ou un papier abrasif. Cela permet de bien lisser et d’ajuster la surface. Pourtant, évitez d’appuyer trop fort pour ne pas endommager la couche. Après le ponçage, enlevez les poussières du mur et essuyez le support à l’aide d’une éponge ou d’une éponge humide.