Méthodes pour débuter l'apprentissage de l’anglais
Pour les débutants, il faut commencer par apprendre les bases de l’anglais. Pour ce faire, vous pouvez notamment recourir :
- aux cours à domicile avec des professeurs d’anglais ou des anglophones ;
- à une formation à distance avec supports papier, informatiques et parfois échanges téléphoniques ou par visioconférence avec les professeurs ;
- à un cours du soir dans des établissements spécialisés ;
- à un cours en ligne, à des logiciels avec supports, des exercices ou encore des jeux.
Le type de formation est à choisir selon votre niveau, le temps que vous êtes prêt à consacrer à l’apprentissage de la langue et vos objectifs. Certains cours en ligne sont gratuits mais assurez-vous cependant de la fiabilité de leur méthode.
Méthodes pour se perfectionner en anglais
Dans le cadre d’un perfectionnement, les cours et les applications peuvent être également une bonne alternative. Mais la meilleure solution est une immersion dans la culture anglaise grâce à :
- un voyage linguistique dans un pays anglophone : choisissez le pays en fonction de vos objectifs. Si vous souhaitez vous perfectionner dans le cadre d’une future collaboration avec une société américaine, partez aux États-Unis. La culture, l’accent et la langue diffèrent légèrement de l’anglais parlé en Angleterre. Par ailleurs, si vous êtes amené à faire affaire ou à nouer des relations avec des anglophones, la langue est importante, mais une connaissance de la culture du pays de vos interlocuteurs l’est également. En effet, la compréhension et le respect des codes, des règles et des coutumes de votre partenaire sont essentiels pour réussir une relation professionnelle ou personnelle ;
- la visualisation de films ou séries en anglais. Selon votre niveau, optez ou non pour une version sous-titrée en français ;
- la lecture de journaux, revues ou romans en anglais est également un très bon entrainement pour se familiariser avec la langue écrite.
La meilleure alternative pour parler anglais couramment et maîtriser aussi bien la langue que la culture d’un pays anglophone, c’est d’y vivre. Cependant, il est évident que cette solution, bien qu’elle soit la plus efficace, est la plus difficile à mettre en place.