Télépéage : offres mensuelles et annuelles
Pour les particuliers, l'offre générale étendue à l'ensemble du réseau autoroutier français porte le nom de Liber-T (le T rappelant l'emblème orange qui s'affiche à l'entrée des portes de péage spécialement prévues pour les usagers du télépéage).
Elle se décline en 2 grands types d'abonnement :
- abonnement autoroute annuel, où vous payez un abonnement fixe qui vous engage pour une durée de 1 an ;
- abonnement mensuel, où vous n'êtes facturé que si vous passez un péage au minimum une fois dans le mois.
Attention : si vous pensez utiliser l'autoroute au moins 5 mois différents sur un an, il est plus avantageux de prendre un forfait de télépéage annuel.
D'autres abonnements peuvent être avantageux selon l'âge du conducteur, la fréquence de vos trajets ou les distances que vous parcourez habituellement.
Vous trouverez les tarifs du télépéage sur le site www.telepeagepourtous.fr et pourrez trouver l'offre qui vous correspond le mieux dont une offre Campus, réservée aux étudiants et une offre Fréquence, qui vous propose des réductions sur vos trajets les plus courts.
Télépéage : offres locales
Certains réseaux autoroutiers proposent des abonnements locaux, selon votre ville, votre département d'origine ou l'autoroute que vous empruntez le plus souvent. Le site des Autoroutes du Sud de la France (ASF) propose ainsi 8 abonnements autoroute locaux.
Attention : ces offres sont avantageuses à condition que vous n'empruntiez pas souvent d'autres tronçons autoroutiers.
Vous pouvez visualiser ce type d'offres en vous rendant sur le site du réseau autoroutier de votre région.
Télépéage pour les professionnels
Si vous représentez une entreprise ou que vous gérez une flotte de véhicules légers professionnels, certains abonnements vous sont spécialement destinés. Ces abonnements comprennent des facilités liées à la facturation et à la surveillance des trajets de vos employés. Ces offres varient selon la taille de l'entreprise et le nombre de véhicules que vous souhaitez équiper.
Pour en savoir plus : http://www.autoroutes.fr/infos-services/telepeage.html