Clic-clac : pratique contre les encombres
L'intérêt principal du canapé-lit, c'est évidemment le gain de place.En position assise, le BZ occupe moins de surface au sol que le clic-clac. Une fois déplié, le matelasfera entre 80 et 160 cm de largeur et entre 180 et 200 cm de longueur. Assurez-vous qu'ils rentrent dans votre pièce en position de couchage.
Agencement : ne vous laissez pas mettre au pied du mur !
Observez bien la configuration de la pièce avant de vous décider.Pour une pièce plus large que longue, optez pour le clic-clac qui offre un couchage parallèle au mur.
Pour une pièce plus profonde, prenez plutôt le BZ qui se déplie perpendiculairement au mur.
Assise ou couchage, à chacun son usage
Plus vous utilisez votre banquette-lit et plus vous devez privilégier la qualité du matelas.Pour un usage canapé, un matelas en mousse fera l'affaire. Si vous cherchez plus de confort, considérez la mousse polyuréthanne haute résilience.
Pour un couchage régulier, choisissez le bultex.
Enfin, pour un couchage quotidien, adoptez le latex ou les ressorts ensachés.
Confort : n’ayez pas peur des kilos !
Pour prévenir l'effet de cuvette et conserver votre canapé-lit plus longtemps, misez sur la densité la plus élevée, à savoir le latex : minimum 60 kg/m3 contre 20 à 28 kg/m3 pour la mousse.Le label NF est aussi un gage de qualité. Vérifiez que la mention apparait.
Pliez, dépliez et le tour est joué !
Le clic-clac s'ouvre en deux grâce à un mécanisme basculant alors que le BZ se déplie en 3 parties comme un accordéon.L'inconvénient de dormir sur un clic-clac, c'est le creux qui reste au milieu des deux banquettes. En revanche, votre poids sera mieux réparti sur toute la longueur.
Autre avantage du clic-clac : en position canapé, vous pouvez y asseoir plus de personnes que sur un BZ.