La fixation d’un escalier en bois
Pour la pose d’un escalier en bois, il faut compter environ 4 h. Avant de procéder à sa fixation permanente, il est primordial d’effectuer un essai d’assemblage. Cette étape requiert l’utilisation de vis et de colle à bois. Des chevilles, connues sous le nom de tourillons, sont aussi employées. Elles fixent la rampe au poteau d’arrivée.
D’autres pièces sont utilisées pour renforcer l’escalier. Elles servent également à supporter la structure. Parmi elles, il y a le tasseau de fixation qui supporte la dernière marche. Enfin, des ferrures de charpente métallique sont aussi nécessaires pour faire tenir les limons.
Les éléments utiles à la fixation d’un escalier en béton
Les vis et les chevilles à expansion ou pour béton cellulaire fixent ce type d’escalier. Les limons sont maintenus par des ferrures de charpente métallique. Il est préférable de les choisir épais pour une meilleure tenue. À cause de l’humidité du sol, un papier goudronné doit être placé entre le béton et le limon afin d’éviter leur détérioration.
Bien fixer l’escalier en métal
Que la fixation d’un escalier métallique se fasse par soudure à chaud ou avec des vis, elle nécessite un minimum de matériel. Du poste à souder aux chevilles, en passant par les équerres et les supports, ces éléments participent à la pose. Choisir les bons accessoires assure la longévité de la structure. Ces outils sont valables même si les marches sont en bois ou en verre.