Savoir identifier précisément sa demande
La première étape de la recherche d’un organisme de formation doit être une profonde réflexion sur vos ambitions et vos attentes. En effet, il ne s’agit pas de choisir le "meilleur" organisme de formation, mais bien celui qui est le plus en adéquation avec votre projet professionnel.
Pour définir la formation la plus appropriée à vos attentes, vous pouvez suivre ces quelques pistes :
- le but de la formation : obtenir un diplôme ou une compétence ?
- la durée de formation : quelques semaines ou plusieurs mois ?
- le temps de formation : temps plein, mi-temps, cours du soir ?
Une fois que vous avez répondu à ces différentes questions et que vous ciblez mieux la formation qui vous convient, il est temps de contacter les différents organismes afin de se renseigner sur les programmes proposés.
Identifier les points forts de chaque organisme
Entreprendre une formation est une étape importante dans un parcours professionnel. Pour faire le bon choix, il est essentiel de recueillir un maximum d’informations sur chaque organisme de formation. Voici quelques moyens d’y parvenir :
- Procurez-vous la plaquette de l’établissement (généralement, il suffit de la demander par un simple courrier ou par mail) ;
- Faites quelques recherches sur des forums sur internet pour voir la réputation des formations envisagées ;
- Renseignez-vous sur quelques formateurs dont vous avez les noms : sont-ils des spécialistes reconnus dans leur domaine ?
- Déterminez la renommée générale de l’établissement en contactant des recruteurs ou des professionnels du secteur ;
- Enfin, demandez une visite des locaux pour vérifier que les conditions décrites dans les descriptifs ne sont pas surévaluées.
En fonction de ces différents éléments, vous devriez être en mesure de choisir un organisme de formation sérieux et professionnel.
Sachez enfin que les meilleurs organismes de formations possèdent la certification de l’ISQ (organisme de qualification des services intellectuels). Ce label est attribué selon plusieurs critères :
- le respect de la réglementation et d’un code de déontologie ;
- la concordance entre les formations proposées et les moyens mis en œuvre ;
- le ressenti des anciens clients ;
- la pérennité financière.
Environ 900 organismes possèdent cette certification en France.