Les différents types de thérapeutes
Le psychologue :
Il possède un diplôme universitaire de troisième cycle en psychologie. Il n'est pas médecin, donc pas habilité à prescrire des médicaments. Le psychologue a une formation qui lui permet de comprendre le comportement humain et ses difficultés. Il rencontre ses patients en entretien.
Le psychiatre :
C'est un médecin titulaire d'une spécialisation en psychiatrie. Il est spécialisé dans les troubles mentaux. Il est le seul à pouvoir prescrire des médicaments. Il rencontre ses patients en entretien et pratique la psychothérapie.
Le psychanalyste :
Le psychanalyste n'a pas de diplôme académique, sauf s'il est également psychologue ou psychiatre. Il pratique la cure psychanalytique, c'est-à-dire un type de psychothérapie conçu par Sigmund Freud. Mais avant cela, le psychanalyste doit obligatoirement avoir été psychanlaysé.
Le psychothérapeute :
Depuis juillet 2009, la profession de psychothérapeute est réglementée. Seuls les titulaires d'un doctorat donnant droit d'exercer la médecine en France, ou les titulaires d'un diplôme de niveau master, mention psychologie ou psychanalyse, peuvent avoir le titre de psychothérapeute.
L'un de nos articles explique en détails les différences qu'il existe entre toutes ces professions : Psys : quelles sont les différences ?
Demander conseil à son médecin généraliste
Quels que soient les problèmes rencontrés : angoisse, état dépressif ou simple mal-être, il est toujours préférable de choisir son psy après avoir demandé conseil, plutôt que d'en sélectionner un au hasard dans l'annuaire. N'hésitez pas à en discuter avec votre médecin généraliste, selon vos attentes, il pourra certainement vous recommander un thérapeuthe.
Eviter d'être suivi par un psy qui travaille avec quelqu'un de votre entourage
Il est vivement conseillé de choisir un professionnel qui n'a aucun lien avec une personne de votre entourage. Vous pourriez avoir des difficultés à vous confier.
Renseignez-vous sur les consultations publiques
Des consultations de psychiatres ou psychologues sont ouvertes dans les services psychiatriques des hôpitaux, les centres médicaux-psychologiques (CMP) dont les adresses sont disponibles en mairie.
Si vous êtes étudiant, il existe des bureaux d'aide psychologique universitaires, renseignez-vous auprès de votre université.