Demandez conseil au personnel
Le choix du vin ne doit pas se faire à la légère. S'il a trop de goût, cela masquera les saveurs de votre plat. Un bon vin rehaussera ou complètera le goût d'une viande ou d'un poisson, sans pour autant l'effacer.
Certains restaurants proposent les services d'un sommelier. En fonction du plat que vous souhaitez manger, il saura vous indiquer quel vin l'accompagnera au mieux.
En l'absence de sommelier, les conseils du serveur vous seront utiles.
Critères de sélection du vin
En réalité, la carte des vins s'adresse plus aux connaisseurs qu'aux néophytes. Elle est généralement organisée selon les couleurs (blanc, rouge, rosé, pétillant) et/ou les régions, ce qui suppose un minimum de connaissances.
Si la carte des vins ne vous semble pas suffisamment complète pour vous décider, vous pouvez demander à voir la bouteille. Vous en apprendrez peut-être plus en lisant l'étiquette.
Vous pouvez aussi demander à goûter le vin. Et n'hésitez surtout pas à le renvoyer si vous lui trouvez un mauvais goût.
Le prix de la bouteille peut et doit également orienter votre choix.
Ainsi, pour une bouteille à petit prix, choisissez de préférence un vin jeune (2 à 3 ans), moins susceptible d'avoir perdu son parfum.
Sinon, optez pour des vins dont le prix à la bouteille dépasse 30€, d'année plus ancienne. Il s'agit probablement d'un vin de garde, qui se bonifie avec le temps passé en cave.