Le matériel
Pour la mise en œuvre, il faudra vous munir de carreaux de béton cellulaire classiques, de briques réfractaires, de mortier, de colle pour béton, de petites tiges de fer et d’une grille de barbecue en acier inoxydable. En ce qui concerne les outils, vous aurez besoin d’un mètre à niveau à bulle, d’une truelle, d’une spatule, d’une scie égoïne et d’un maillet de caoutchouc.
Préparer la dalle
La dalle en béton servira de réceptacle pour votre barbecue. Une fois que vous aurez déterminé son emplacement, marquez les repères. Vous pouvez utiliser des planches récupérées en guise de coffrage. Pour apporter une touche esthétique à votre barbecue maison, ornez la base d’une mosaïque de carreaux ou de gravats.
Construire le jambage
Le jambage constituera le pied de votre barbecue. Afin de le monter, déposez du mortier sur la dalle sèche et collez deux carreaux de béton cellulaire de part et d’autre de cette base. Avant que la structure ne soit complètement fixée, mesurez la planitude de la surface des colonnes à l’aide d’un niveau à bulle.
Si nécessaire, ajustez les piliers de soutien en les tapotant avec le maillet. Ensuite, vous retirerez les bavures de mortier en vous servant d’une truelle. Vous pouvez ajouter un espace de rangement pour vos bûches ou votre charbon en prévoyant un autre étage de béton entre les pieds et le foyer.
Réaliser le foyer
Vous déposerez du mortier sur le jambage avant de fixer un carreau de béton horizontal au-dessus. Ensuite, érigez les façades latérales du barbecue avec deux carreaux verticaux. Si vous le désirez, vous pouvez arrondir les coins avec une scie égoïne. En guise de revêtement du fond, servez-vous des briques réfractaires.
Vous devrez faire preuve de beaucoup d’agilité pour jointoyer les interstices. Puis, sur les façades, vous placerez des tiges de fer ou même des clous pour soutenir la grille. Pensez à prévoir des hauteurs différentes afin de pouvoir régler l’intensité de cuisson de vos grillades. Enfin, installez la grille. Vous n’avez plus qu’à en profiter !