Comment défragmenter un disque

Publié le 
Défragmenter son disque dur
Défragmenter son disque dur
La défragmentation permet de reclasser les données éparpillées dans son disque dur. En effet, lorsques les fichiers ne sont pas bien organisés, la vitesse de lecture des données est ralentie d'où une baisse de performance de votre ordinateur. Il est alors nécessaire de procéder à une défragmentation.

Qu'est-ce que la défragmentation ?

Un disque dur est composé de divers secteurs rassemblés en blocs de données nommés clusters. Les informations contenues dans les fichiers sont partagées entre plusieurs clusters. Dans l'idéal, ces clusters devraient se suivre pour une lecture optimale des fichiers.

Or la réalité est bien différente, car, lors de la suppression de fichiers, les "trous" créés dans les clusters sont comblés par les données de nouveaux fichiers. Cela engendre un mélange des informations et donc une fragmentation des fichiers. Afin d'augmenter la vitesse de lecture des fichiers, une défragmentation ou grossièrement un rangement des clusters dans le bon ordre est nécessaire.

Comment défragmenter son disque dur ?

On utilise pour cela un outil de défragmentation, c'est un logiciel qui va réorganiser les fichiers. Il va alors placer les données dans l'espace libre du disque dur de façon temporaire pour ensuite les remettre au bon endroit.

Pour défragmenter votre disque dur, plusieurs solutions s'offrent à vous :

  • soit votre ordinateur est équipé du système d'exploitation Windows et vous avez alors accès au logiciel de défragmentation présent sur votre disque dur ;
  • soit vous utilisez un autre système d'exploitation, type Mac, ou que vous ne souhaitez pas vous servir du programme proposé par Windows, vous pouvez dans ce cas utiliser un logiciel externe, gratuit ou payant. 

Si vous optez pour la défragmentation avec l'outil proposé par Windows, voici la marche à suivre pour un ordinateur équipé de Windows 7 :

  • fermez toutes les fenêtres et applications ouvertes ;
  • cliquez sur le bouton Démarrer ;
  • cliquez sur "Tous les programmes" puis sur "Accessoires" et enfin sur "Outils système" ;
  • ouvrez le programme "Défragmenteur de disque" ;
  • commencez par "Analyser le disque" puis réaliser la défragmentation.

Dans les autres versions de systèmes Windows, la marche à suivre est relativement similaire. Attention, la défragmentation est un long processus qui peut prendre plusieurs heures.

Quelques logiciels de défragmentation

Disk Defrag 2.0

Cet outil de défragmentation a plusieurs avantages comparés au logiciel inclus dans Windows et permet :
  • une défragmentation de plusieurs disques durs à la fois ;
  • une plus grande rapidité ;
  • la possibilité d'une défragmentation automatique du disque ou d'un fichier spécifique.
Il est compatible avec Windows XP, 2003, Vista et 7. 
 
Logiciel gratuit
 
 
IDefrag 
 
Conçu pour le système d'exploitation Mac OS X 10.6 Snow Leopard, cet outil propose 4 méthodes d'optimisation et supprime tous les fichiers temporaires du système d'exploitation avant de lancer la défragmentation.
 
Prix : 25 euros
 
 
Onyx
 
Compatible avec Mac OS X 10.5, Onyx propose plusieurs outils :
  • outils de maintenance et de nettoyage ;
  • suppression du cache du navigateur, des historiques, des cookies ;
  • fonctionnalité "automatisation" qui permet de lancer plusieurs outils d'un seul coup.
Logiciel gratuit