Que fait un agent commercial ?
Vendeur mandaté
Vendeur indépendant (80%) ou salarié d'une agence commerciale (20%), l'agent commercial est mandaté par une entreprise (producteur, industriel ou commerçant) pour vendre ses produits et services.
A noter : un agent commercial ne peut pas être mandaté par certaines entreprises telles que les banques ou les assurances car leurs activités sont très réglementées.
Sur les routes
Constamment sur les routes, l'agent commercial part à la rencontre de ses clients et prospects. Il négocie avec eux les prix, les quantités et les délais de livraisons.
Il transmet ensuite les commandes à l'entreprise qui livrera directement l'acheteur.
A noter : en tant que vendeur indépendant, l'agent commercial doit s'inscrire au registre spécial des agents commerciaux au greffe du tribunal de commerce.
Quelles qualités requises ?
Bonne présentation
L'agent commercial représente l'entreprise qui le mandate. Il est son image de marque. Il se doit donc d'être soigné et de bien s'exprimer.
Communication efficace
L'agent commercial aime le contact humain et maîtrise les rouages d'une communication efficace. Les règles du jeu de la négociation n'ont pas de secret pour lui. Il sait rester à l'écoute des besoins de ses clients.
Grande motivation
L'agent commercial est un battant. Il aime convaincre et séduire. Organisé et créatif, il développe lui-même son activité, cherche sans cesse de nouveaux clients et fidélise les anciens.
Salaires et perspectives d’évolution
Un salaire agrémenté de commissions
L'agent commercial est payé à la commission. Son montant est calculé en fonction du montant de la commande réalisée.
Rentabilité et expérience
L'agent commercial doit trouver les produits qui se vendront le mieux et fidéliser le plus de clients possible.
Avec de l'expérience, l'agent commercial peut devenir chargé de secteur ou directeur (régional, national) des ventes.
Formations pour devenir agent commercial
Niveau bac
Les bacs à profil économique sont à privilégier : bacs STG ou ES par exemple.
Bac pro
Les bacs professionnels spécialisés dans la vente, la prospection, la négociation et le suivi de clientèle sont appréciés par les employeurs.
Bac +2
Les BTS « négociation et relation client » ou DUT « techniques de commercialisation » sont tout à fait indiqués.
En savoir plus ?
Contactez la Chambre syndicale nationale des forces de vente, 2, rue d'Hauteville - Paris 10e. Tél : 01 48 24 97 59.
Contenu mis à jour le 30/04/12