Quel est le rôle de l’animateur socioculturel ?
Lieux d'intervention variés
L'animateur socioculturel élabore et met en œuvre des projets à caractère culturel, social ou éducatif dans de multiples établissements :
- maisons de quartier ;
- centres sociaux ;
- hôpitaux ;
- associations ;
- foyers de jeunes travailleurs ;
- maisons de retraite ;
- centres de loisirs ;
- ...
Aide à l'insertion
L'animateur peut être spécialiste d'un public, mais aussi d'une activité. Dans les quartiers, il participe ainsi aux actions d'alphabétisation et oriente les personnes en difficulté.
Il s'occupe également de les conseiller et de les diriger afin de leur apporter une stabilité personnelle et professionnelle.
Combien gagne un animateur socioculturel ?
Son salaire mensuel varie du SMIC à 2 700 € bruts environ selon l'ancienneté.
Le métier d'animateur socioculturel est assez précaire, avec beaucoup de contrats à durée déterminée, à temps partiel et d'intérim.
Mis à part les responsables d'établissement, rares sont les employés bénéficiant de contrats à durée indéterminée.
Devenir animateur socioculturel
Il existe 2 types de diplômes reconnus par le ministère de la Jeunesse et des Sports.
Les diplômes non professionnels
Les diplômes non professionnels sont destinés aux étudiants qui veulent essayer le métier d'animateur socioculturel en job d'été :
- le BAFA : Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur. Accessible dès l'âge de 17 ans, il est indispensable pour encadrer occasionnellement des enfants et adolescents en séjours de vacances ou en centre de loisirs ;
- le BAFD : Brevet d'aptitude aux fonctions de directeur. Ce diplôme permet de diriger un centre de loisirs ou de vacances de façon occasionnelle ;
- le BASE : Brevet d'aptitude à l'animation socio-éducative. Accessible à partir de 18 ans, avec 2 ans d'expérience.
Les formations professionnelles
Les formations professionnelles sont obligatoires pour ceux qui se destinent à une carrière dans le social :
- le BAPAAT : Brevet d'aptitude professionnelle d'assistant animateur technicien. C'est le premier niveau de qualification professionnelle, équivalent au CAP/BEP.
- le BPJEPS : Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport. Ce diplôme de niveau bac compte 12 spécialités. Il permet de devenir animateur.
- le DEJEPS : diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport. C'est un diplôme de niveau bac + 2 qui permet de devenir animateur auprès de publics difficiles et d'endosser un rôle de coordination.
- le DESJEPS : diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport. Ce diplôme de niveau bac +3 donne accès aux fonctions de directeur de structure, directeur de projet ou directeur sportif.
- le DUT Carrières sociales, option Animation sociale et socioculturelle (DS ASSC). C'est le seul diplôme de l'animation que l'on peut préparer en formation initiale. La formation dure 2 ans.
Quelles sont les perspectives du métier d’animateur socioculturel ?
Si vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau 3 dans le secteur social, vous pouvez préparer le DEIS : diplôme d'Etat en ingénierie sociale.
Quelles sont les qualités nécessaires ?
Bon relationnel
Quel que soit le domaine d'intervention, des aptitudes relationnelles très développées sont indispensables.
Sens de l'organisation
Ce métier requiert également une bonne dose d'imagination et des capacités d'organisation irréprochables.
Contenu mis à jour le 08/07/2012