Comment s'inscrire dans un CFA ?
Vous devez avoir signé votre contrat d'apprentissage pour entrer en formation dans un centre de formation d'apprentis (CFA).
La recherche d'un employeur est effectuée à l'initiative du candidat à l'apprentissage.
L'employeur doit donc s'assurer, avant de signer un contrat de travail, qu'un CFA puisse vous accueillir pour préparer le diplôme le plus en rapport avec votre niveau et l'activité professionnelle de l'entreprise.
La période d'inscription en CFA est fixée du 1er juin au 30 novembre. Il faut donc s'inscrire assez tôt car les places sont limitées.
Apprentissage à moins de 16 ans
Les jeunes ayant atteint l'âge de 15 ans peuvent, pour une durée maximale d'1 an, entrer en apprentissage dans un CFA.
Sous statut scolaire, ils peuvent suivre une formation en alternance destinée à leur faire découvrir un environnement professionnel correspondant à un projet d'entrée en apprentissage.
L'élève pourra ensuite :
- soit signer un contrat d'apprentissage, sous la réserve d'avoir atteint l'âge de 16 ans ou d'avoir accompli la scolarité du 1er cycle de l'enseignement secondaire ;
- soit reprendre sa scolarité dans un collège ou un lycée.
Apprentissage à plus de 25 ans
Les jeunes âgés de plus de 25 ans et de moins de 30 ans au début du contrat, peuvent suivre une formation d'apprenti lorsque :
- le contrat proposé fait suite à un précédent contrat et qu'il permet de préparer un diplôme de niveau supérieur au diplôme précédemment obtenu. Le délai maximum entre les 2 contrats est d'1 an ;
- le contrat d'apprentissage a été rompu pour un motif indépendant de la volonté de l'apprenti (cessation d'activité de l'employeur, faute de l'employeur ou manquements répétés à ses obligations) ;
- le contrat d'apprentissage a été rompu en raison de risques sérieux d'atteinte à la santé et à la sécurité de l'apprenti, ou en cas de son inaptitude physique et temporaire.
Apprentissage sans limite d’âge
Toute personne de plus de 25 ans et sans limite d'âge peut conclure un contrat d'apprentissage lorsque :
- elle a un projet de création ou de reprise d'entreprise, et doit pour ce faire obtenir un diplôme ou un titre ;
- elle est reconnue travailleur handicapé.