Rôle du chef de projet internet
Donner corps à un projet
Le chef de projet internet intervient essentiellement dans la phase de création. Interface et point de rassemblement de toutes les compétences, il est le garant de l’avancée des travaux et du respect des délais impartis.
Le chef de projet collabore avec les différents intervenants du projet pour :
- définir la ligne éditoriale ;
- élaborer le cahier des charges ;
- établir les plannings ;
- choisir les services et les fonctions proposés ;
- suivre le développement du projet.
Maîtriser les nouveaux médias
Sachant que des évolutions techniques ne cessent de voir le jour, le chef de projet doit être capable de connaître précisément "l’état de l’art" au moment de la phase initiale de conception. Il doit maîtriser tous les nouveaux médias et leurs caractéristiques.
En agence ou en entreprise
On trouve aujourd’hui 2 types de chef de projets :
- ceux qui exercent en agence pour concevoir des produits multimédia ou des sites internet ;
- ceux qui travaillent chez les éditeurs ou au sein des départements dédiés dans les entreprises.
Comment devenir chef de projet internet ?
Le métier de chef de projet internet correspond à un niveau bac +4/5. Les formations les plus courantes sont :
- écoles d’ingénieurs en informatique ;
- filières universitaire multimédia et informatique ;
- voire écoles de commerce.
Quelques années d’expérience professionnelle sont souvent nécessaires pour pouvoir accéder au métier.
A noter : une double compétence, technologique et managériale, est appréciée.
Combien gagne un chef de projet internet ?
La rémunération diffère considérablement selon la nature et l’importance du projet.
La fourchette large des salaires annuels varie de 30 000 € pour un débutant à 50 000 € en moyenne pour un chef de projet expérimenté.
Qualités nécessaires pour être chef de projet internet
Son rôle d’organisateur implique de solides qualités en gestion de projet et des talents pour animer une équipe.
En plus d’être créatif, il doit aussi se montrer extrêmement rigoureux, méthodique et savoir faire preuve d’autorité.
En cas de réajustement du cahier des charges, il doit enfin être capable de trouver rapidement les solutions de rechange adéquates.
Contenu mis à jour le 12/07/2012