Quel est le rôle du coach ?
Consultant du service des ressources humaines
En entreprise, le métier de coach consiste à manager les compétences de chacun pour stimuler l'engagement individuel. Le coach accompagne et soutient les employés dans l'accomplissement de leur carrière et dans l'aboutissement de leurs projets.
Moteur de réussite
Plus largement, un coach accompagne et motive des personnes à atteindre l'objectif qu'elles se sont fixé : perdre du poids, arrêter de fumer...
Il commence par étudier son client : sa personnalité, ses motivations, les éventuels blocages. Ensuite, il élabore un plan d'action et se fixe des échéances pour réussir.
Quelles sont ses conditions de travail ?
Le coach peut travailler pour des entreprises ou des particuliers.
Les débouchés existent au sein des agences spécialisées et les cabinets de consulting.
Les services RH recrutent également.
Enfin, vous pouvez devenir indépendant en développant votre propre clientèle.
Comment devenir coach ?
Trouver une école accréditée
A l'image du coaching, on trouve de tout en matière de formation. Comptez jusqu'à 15 000 € pour une quinzaine de jours dans une école.
Selon le site de la Société française de coaching, on dénombre en France une quarantaine d'instituts de formation au coaching, la plupart privés, avec une grande diversité de tailles et de modèles d'enseignement.
A noter : l'ICF France (International Coach Federation France) recommande d'abord aux futurs coachs de faire appel à un coach pour mieux appréhender la relation avec le client.
Filières universitaires
L'université propose des cursus liés au coaching :
- master Sciences humaines et sociales ;
- master Psychologie ;
- master Ressources humaines.
Combien gagne un coach ?
Comptez 2 000 € nets par mois en début de carrière. Selon le domaine choisi, le salaire peut grimper jusqu'à 10 000 € nets pour les coachs disposant d'une clientèle d'hommes d'affaires et/ou d'entreprises.
Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir coach ?
Le sens de l'écoute et du discernement sont indispensables. Le coach doit instaurer une relation de confiance avec son client. Il doit savoir prendre du recul pour rester de bon conseil.
Enfin, il est également essentiel de connaître sur le bout des doigts son domaine de spécialité.
Contenu mis à jour le 08/07/2012