En quoi consiste le métier de démonstrateur ?
Présenter et promouvoir
Souvent salarié d'une agence spécialisée, le démonstrateur fait la promotion de produits sur le lieu de vente : grandes surfaces, expositions, foires, marchés et autres lieux de passage.
Personnage truculent ou hôtesse distinguée, le démonstrateur maîtrise son argumentaire. Le client devient public : démonstrations, tests ou dégustations font partie de l'animation.
A noter : l'entreprise qui embauche le démonstrateur lui impose souvent une tenue spécifique.
Une journée bien remplie
La journée d'un démonstrateur commence par la prise de possession du stock de produits à vendre. Il doit ensuite disposer l'aire de démonstration, présenter les produits et répondre aux questions des clients. A la fin de sa mission, le démonstrateur comptabilise les stocks, rend un rapport d'animation et restitue son matériel.
Les qualités requises pour devenir démonstrateur
De la séduction...
Le démonstrateur est un séducteur, voire un comédien dans l'âme.
Attirant, chaleureux et convaincant, il sait s'adapter aux demandes des différentes entreprises.
... et du mouvement
Il aime travailler dans un environnement animé et bruyant. Dynamique et toujours en mouvement, il passe de longues heures debout.
Devenir démonstrateur
Pas de parcours nécessaire
Accéder à ce métier ne nécessite pas de parcours particulier. Une expérience dans l'animation ou en contact avec la clientèle est néanmoins un atout non négligeable.
Généralement, l'employeur dispense une formation d'une journée au maximum pour que le démonstrateur s'approprie l'argumentaire de vente et se familiarise avec les produits ou services qu'il aura à vendre.
Rémunération du métier
Les contrats de travail de cette profession sont souvent de courtes durées (1 à 3 jours). La rémunération fixe est calculée par journée d'animation. Elle est parfois agrémentée de primes sur objectifs.
Contenu mis à jour le 05/07/2012