Rôle du directeur des ressources humaines
Politique de recrutement
Le directeur des ressources humaines met en place les plans de recrutement de son entreprise. Il définit les postes à pourvoir en fonction des éléments que les autres directeurs lui ont communiqués. Il gère :
- les licenciements ;
- les mutations ;
- les affectations ;
- les formations.
Bien-être et législation
Le directeur des ressources humaines doit veiller à ce que les employés se sentent bien dans l’entreprise. Il est en première ligne pour apaiser les conflits et résoudre les problèmes relationnels. Il veille à la bonne application du Code du Travail.
Il tient souvent un rôle actif au sein du Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). Il négocie avec le comité d’entreprise (CE) et les syndicats en cas de conflit.
Voix de la direction
Le directeur des ressources humaines est l’ambassadeur de la direction de son entreprise. Il doit transmettre les objectifs aux employés et obtenir leur adhésion.
Conditions de travail du directeur des ressources humaines
Tous les secteurs
Le métier de directeur des ressources humaines est présent dans tous les secteurs : industrie, services, administration…
Différentes tâches
Suivant la taille de l’entreprise dans laquelle il travaille, le directeur des ressources humaines peut avoir des tâches sensiblement différentes.
Dans une grande entreprise, il définit avec la direction les grandes orientations de recrutement.
Dans une PME, il est plus proche du personnel et en contact direct avec lui.
Métier de bureau
Le directeur des ressources humaines travaille presque exclusivement à son bureau. Il n’a que peu d’occasions de se déplacer. Il peut toutefois être le représentant de l’entreprise auprès de la presse.
Combien gagne un directeur des ressources humaines ?
Un directeur des ressources humaines commence à environ 3 600 € bruts mensuels.
Comment devenir directeur des ressources humaines ?
Bac + 5
Pour être directeur des ressources humaines, un bac + 5 est indispensable :
- Master professionnel gestion des ressources humaines, ou Psychologie du travail… ;
- Diplôme d’école supérieure de commerce ;
- Sciences Po…
Double formation
Une double formation est appréciée : un diplôme d’ingénieur, complété par une formation en ressources humaines est un plus dans certaines entreprises.
Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir directeur des ressources humaines ?
Diplomate et à l’écoute
Le directeur des ressources humaines a le sens de la diplomatie. Il doit être capable de conduire des réunions ou des négociations houleuses sans perdre son sang-froid. Il est à l’écoute des autres et capable de comprendre leurs attentes.
Un manager
Le directeur des ressources humaines doit être un bon manager. Il sait animer des réunions, parle couramment anglais et ne craint pas de faire des heures supplémentaires.
Contenu mis à jour le 12/07/2012