Rôle du flash designer
La valeur ajoutée du flash designer, sur un web designer par exemple, est de créer des animations et non plus de simples images figées.
Aujourd’hui, les concepteurs de sites internet ont de plus en plus recours à cette technologie : les sites deviennent plus attractifs et plus vivants.
Le flash designer dessine puis anime les objets à l’écran. Il crée des interfaces innovantes, des menus interactifs, des effets de textes, des illustrations et des bannières animées. Le flash designer peut intégrer des sons, des images ou de la vidéo sur un site.
Il assure la maintenance des applications Flash existantes et développe de nouvelles applications et fonctionnalités interactives avec cette même technologie.
A noter : le métier de flash designer est récent et est encore très prisé. Mais attention : si le flash est à la mode, les nouvelles technologies évoluent très rapidement…
Comment devenir flash designer ?
Pour devenir flash designer, il faut suivre une formation technique en informatique, type BTS ou DUT.
Une expérience professionnelle permet d’intégrer plus vite le monde du travail.
A noter : il existe des formations courtes pour apprendre à utiliser Flash, mais elles sont payantes.
Combien gagne un flash designer ?
La rémunération d’un flash designer varie selon son expérience et les moyens de l’entreprise qui l’emploie. Elle est généralement comprise entre 15 000 et 35 000 € bruts par an.
A noter : aussi appelé développeur flash, il travaille généralement au sein d’une agence web, sous la responsabilité d’un directeur artistique ou d’un chef de projet.
Qualités nécessaires pour être flash designer
Une excellente maîtrise de l’outil informatique est obligatoire. Au-delà des compétences techniques, le flash designer doit être créatif et avoir une sensibilité artistique.
Réactif et organisé, il travaille souvent dans des délais serrés.
Pour comprendre les menus et les programmes, des notions d’anglais technique sont généralement demandées.
Contenu mis à jour le 12/07/2012