Rôle du modéliste
Mise en forme
Le modéliste reçoit, étudie et analyse le modèle du styliste. Il réalise alors un croquis complété d’annotations techniques. Suivant les conditions dans lesquelles il travaille, le modéliste ajuste ensuite le tissu sur un mannequin ou fait un projet sur ordinateur.
Prototype
Le modéliste réalise un premier prototype du vêtement. Après étude des responsables de l’exécution, il établit un patron définitif, découpe les pièces dans le tissu et fait monter le vêtement par des mécaniciennes-modèles ou des ouvriers travaillant sur la chaîne. Si des difficultés ou des coûts supplémentaires se présentent, il peut modifier une dernière fois le modèle avant de le présenter aux responsables de la collection.
Fiche technique
Pour finir, le modéliste rédige une fiche technique avec les caractéristiques du vêtement et les opérations à effectuer. C’est à partir de celle-ci que le vêtement sera ensuite fabriqué en série.
Conditions de travail du modéliste
De la haute couture à l’industrie
Le modéliste peut travailler dans tous types de structures de l’industrie de la mode, depuis l’atelier de haute couture jusqu’à l’usine de prêt-à-porter.
Secteurs variés
Le modéliste peut également travailler dans tous les secteurs du textile : décoration d’intérieur, ameublement…
Salarié ou free-lance
Le modéliste peut être salarié d’une entreprise ou travailler à son compte, souvent après quelques années d’expérience.
Combien gagne un modéliste ?
Un modéliste débutant gagne environ le Smic.
Formation pour devenir modéliste
Bac pro
Le Bac pro Artisanat et métiers d’art, option vêtement et accessoires de mode permet aussi d’accéder au métier de modéliste.
BTS
Le diplôme le plus demandé chez les modélistes était jusqu'alors le BTS Industries des matériaux souples, option Modélisme industriel, préparé en 2 ans après le bac. Supprimé après la session 2013, il sera remplacé par le BTS de la Mode Vêtements.
Bac +3 à Bac +5
Des écoles spécialisées forment au métier de modéliste. On y accède sur concours ou après un BTS :
- diplôme supérieur d’arts appliqués mode et environnement de l’école Duperré (en 2 ans après un BTS) ;
- diplôme de l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs, spécialisation Design vêtement (en 5 ans après sélection par concours).
Qualités nécessaires pour être modéliste
Diplomatie, assurance et résistance physique
Le métier de modéliste requiert beaucoup de diplomatie. Le modéliste est la charnière entre le styliste et la mécanicienne-modèle. Il doit de plus avoir de l’assurance, afin de défendre ses choix face au styliste. Enfin, il a une bonne résistance physique et nerveuse pour affronter la période stressante des collections.
Des connaissances spécifiques
Une connaissance des logiciels spécifiques de création assistée par ordinateur est indispensable. Dans certaines entreprises internationales, l’anglais peut être demandé.
Contenu mis à jour le 13/07/2012