Comment devenir psychiatre ?

Publié le  - Mis à jour le 
Devenir psychiatre
Devenir psychiatre
Le psychiatre est un médecin spécialisé dans les troubles psychologiques ou comportementaux. Il pose un diagnostic et soulage la souffrance des patients par des prescriptions adaptées.

Quel est le rôle d’un psychiatre ?

Traiter les troubles mentaux graves

Le psychiatre est Docteur en médecine, spécialisé en psychiatrie. Il soigne des troubles mentaux graves comme la schizophrénie et la paranoïa. Il intervient également auprès de patients souffrant de dépression ou de stress important... Contrairement aux autres "psys", le psychiatre est le seul à pouvoir prescrire des médicaments : neuroleptiques, anxiolytiques, antidépresseurs... Il peut exercer aussi bien à l'hôpital, en centres médico-sociaux ou en libéral.


Un suivi sur le long terme

Lorsqu'il rencontre un malade, la première étape du travail du psychiatre consiste à établir un diagnostic. Pour cela, il s'entretient avec son patient pour déterminer son état mental. Il peut le rencontrer lors d'une crise ou encore dans le cadre d'un traitement au long cours, notamment pour une maladie chronique. Sa mission est d'amener le patient sur la voie de la guérison en soignant le trouble dont il souffre, ou à défaut, d'apprendre à vivre le mieux possible malgré ses troubles.

Comment devenir psychiatre ?

La formation au métier de psychiatre est accessible après un bac S. Elle dure 10 ans en moyenne.

1er cycle des études médicales (PCEM)

Ce 1er cycle se déroule sur 2 ans. La fin de la 1re année est sanctionnée par un concours très sélectif : seuls 16% des étudiants sont reçus... dont au moins une moitié de redoublants. La 2e année débute par un stage de 4 semaines à l'hôpital. Les étudiants y passent ensuite un après-midi toutes les semaines.

2e et 3e cycle

Le 2e cycle dure 4 ans avec une formation générale en médecine et de nombreux stages hospitaliers. Ce 2e cycle aboutit au concours de l'internat. Le choix de la spécialité en psychiatrie dépend de votre réussite et de votre classement à ce concours. Le 3e cycle dure 4 ans.

Combien gagne un psychiatre ?

Le salaire débutant moyen se situe aux alentours de 3 000 € bruts. Les revenus varient ensuite selon que le psychiatre exerce en libéral ou à l'hôpital.

Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir psychiatre ?

Le psychiatre s'intéresse aux autres, il sait écouter, observer et analyser le comportement des gens. Dévoué et investi, il doit avoir un bon équilibre personnel pour assurer face à des personnes en détresse psychologique. Enfin, comme tout médecin, le psychiatre doit suivre une formation continue pour être à jour sur l'évolution rapide des données de la science et des thérapeutiques.

Contenu mis à jour le 14/05/2012

Cet article a recueilli 9 avis.89% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : fiches métiers

Mots clés :Fiches métiersmétiers de la santépsychiatrie