Quel est le rôle d’une secrétaire ?
Accueil
La secrétaire est bien souvent le premier contact de l'entreprise. Elle répond au téléphone et aux mails, prend les messages et accueille les visiteurs.
Organisation
La secrétaire gère les agendas, organise les réunions, les déplacements professionnels et les salons et colloques.
Saisie, expédition, archivage...
La secrétaire rédige les courriers et en gère l'expédition. Elle classe les dossiers et assure le suivi administratif.
Quelles sont ses conditions de travail ?
Métier féminin et citadin
97% des secrétaires sont des femmes et travaillent, pour la plupart, dans les grandes agglomérations qui concentrent l'activité tertiaire.
Multitude de lieux
Toutes les entreprises, depuis la PME jusqu'à la multinationale, ont besoin d'au moins une secrétaire. Celle-ci peut donc travailler dans des environnements très différents : cabinet médical, artisan, administration, entreprise du CAC 40... chaque lieu de travail a ses caractéristiques.
Télétravail
Professions libérales et artisans font de plus en plus souvent appel à des secrétaires en télétravail. Celles-ci peuvent dans ce cas travailler dans une entreprise de télétravail ou à leur domicile.
Combien gagne une secrétaire ?
Une secrétaire débutante est rémunérée environ 1 500 € bruts mensuels dans le privé et à partir de 1 200 € dans la fonction publique.
Quelle formation pour devenir secrétaire ?
Bac pro : le minimum
Le bac pro Gestion-administration est le premier diplôme donnant accès au métier de secrétaire.
BTS
Le BTS permet d'accéder à la plupart des postes de secrétaires. Dans certaines entreprises, il est toutefois demandé d'avoir également des connaissances spécifiques : juridiques, commerciales linguistiques...
2 BTS forment au métier de secrétaire :
Il est possible de les préparer en alternance.
Quelles sont les qualités nécessaires ?
Qualités personnelles...
Une secrétaire doit être aimable, diplomate et avoir le sens du service.
A ces qualités doivent s'ajouter une bonne présentation et une bonne élocution.
... et professionnelles
La rigueur, la méthode, le sens de l'organisation et l'esprit de synthèse sont des qualités professionnelles indispensables à une secrétaire.
La pratique de l'anglais est essentielle.
Une parfaite maîtrise de l'outil informatique, une excellente orthographe et une grande vitesse de frappe au clavier complètent le portrait de la parfaite secrétaire.
Contenu mis à jour le 10/07/2012